Lu en un après-midi, Avalanche Hôtel a clairement été un roman qui a su me captiver dès le début.
Grâce à une intrigue efficace, l’auteur nous embarque dans cette aventure sans aucune difficulté.


Joshua se réveille dans la chambre d’un luxueux hôtel. Nous sommes en 1980, il est agent de sécurité, et il enquête sur la disparition d’une toute jeune femme.
Sauf qu’à son réveil suivant, dans un hôpital, il est flic, il enquête sur l’affaire d’une jeune inconnue retrouvée dans le coma en pleine neige, et que nous sommes en 2018 !


S’il comprend bien vite que son premier réveil était un rêve dû à un court coma, il a l’intime conviction qu’il est face à quelque chose de plus complexe qu’un simple songe.


Alors, Joshua Auberson est-il un « simple flic », un jeune homme sans problèmes et sans histoires, contre lequel le sort semble s’acharner, comme il aime à le penser ?
Ou la clé de cette énigme se cache-t-elle dans ce passé dont il ne parle jamais ?


J’ai beaucoup aimé l’approche de Niko Tackian sur les différents mystères de la mémoire, sur sa complexité, ainsi que sur les conséquences, parfois involontaires, de celle-ci.


L’histoire est peu commune, mais elle a le grand avantage d’être racontée de façon simple, sans chercher à nous perdre avec des termes scientifiques, ce qui permet une lecture fluide et agréable.


Le décor est superbement décrit, et on visualise sans mal les monts enneigés et les sombres bâtisses.
Le dépaysement est absolument garanti, et le climat actuel se prête tellement bien à cette lecture que ce serait dommage de la découvrir à une autre saison.


Pour ce qui est des personnages, Joshua, Sybille, André, Robert, et les autres sont tous riches d’une personnalité propre : Josh est très humain, avec ses failles et ses défauts, loin de l’archétype du héros.
Sybille m’a très souvent fait sourire.
Quant à Clovis, il m’a dès le départ fait penser au Lapin Blanc d’Alice aux pays des merveilles.


Une sensation qui a perduré durant toute ma lecture, grâce à différents événements qui me rappelaient ce conte.
À tort ou à raison, ça il faudra que vous le découvriez vous-même en lisant ce roman, que je vous recommande pour vous évader sans bouger de votre canapé.

annesophiebooks
8
Écrit par

Créée

le 4 févr. 2019

Critique lue 398 fois

annesophiebooks

Écrit par

Critique lue 398 fois

D'autres avis sur Avalanche Hôtel

Avalanche Hôtel
page
5

Une avalanche de banalités

On a beau faire référence au Shining de King et son hôtel Overlook ou à Minier et ses ambiances de montagnes enneigées et glaçantes, Niko Tackian reste bien en retrait de ces auteurs. Malgré le...

Par

le 16 déc. 2022

1 j'aime

Avalanche Hôtel
Mostellinette
6

Bien pensé, moins bien raconté

L'intrigue de base était bien ficelée, le décor saisissant - quoique pas très innovant (hôtel isolé au creux d'une montagne forcément trop enneigée...) -, mais le plaisir de lecture n'y est pas, pour...

le 1 févr. 2022

1 j'aime

Avalanche Hôtel
ellenbooks
8

Avalanche hotel

Joshua se réveille amnésique dans une salle de bain après une chute et un choc à la tête. Partant à la découverte, il se trouve dans un hôtel luxueux, à travers duquel il marche sans avoir besoin de...

le 7 avr. 2021

1 j'aime

Du même critique

Les enfants sont rois
annesophiebooks
10

Roman d'utilité publique.

Attention, ce roman est édifiant et hautement addictif ! Avec « Les Enfants sont Rois » Delphine de Vigan nous propose une lecture qui parlera à tous. Parce que ce qu’elle nous narre, c’est notre...

le 30 mars 2021

13 j'aime

Trois
annesophiebooks
10

Delicatesse et profondeur

Trois, c’est le roman de l’amitié, de sa force et de ses failles ; celui des relations humaines, dans ce qu’elles ont de plus beau et de plus sombre ; celui des secrets, de leur nécessité et leurs...

le 3 avr. 2021

11 j'aime

3

Vox
annesophiebooks
9

Absolument génial.

Ce roman devrait beaucoup faire parler de lui. Pour moi en tout ça a été un énorme coup de cœur. Jean est une scientifique spécialisée dans les troubles du langage. Mais elle qui a tant étudié pour...

le 1 avr. 2019

7 j'aime