« Puisque le Front avance masqué, j'avancerai masquée, moi aussi. » C’est par cette phrase que commence le témoignage de Claire Checcaglini.
Il s’agit là d’un témoignage qui plonge le lecteur dans les coulisses du parti. La journaliste se rend compte très vite que la stratégie de dédiabolisation du FN n’est qu’une façade. Un parti qui n'a pas changé et qui reste plus que jamais d'extrême droite, avec ses vieux démons et sa dangerosité pour la démocratie.
Les réunions internes auxquelles elle assiste sont souvent imprégnées d'islamophobie et de racisme. On s'y complait dans des théories complotistes notamment celle du complot islamo-pétrolier expliquant le rapport entre les ventes de produits pétroliers et l’immigration.
L’auteur nous donne accès à la parole non filtrée des militants. Des militants aux multiples portaits : idéologues, révisionnistes, paumés…
Mais Claire Checcaglini ne s'en cache pas, elle a été très bien reçue au Front. Elle s’est même prise de sympathie pour certains militants dévoués corps & âmes à leur parti.
MrsLilBiscuit
7
Écrit par

Créée

le 20 mai 2013

Critique lue 175 fois

1 j'aime

MrsLilBiscuit

Écrit par

Critique lue 175 fois

1

D'autres avis sur Bienvenue au Front

Bienvenue au Front
VernonRoche
4

Pas besoin de l'acheter, lisez la quatrième de couverture.

Un livre édifiant ou l'on apprend que la base militante du Front National est composée principalement d'abruti(e)s racistes et obtus. Une révélation.

le 30 août 2012

2

Du même critique

L'Embellie
MrsLilBiscuit
8

Critique de L'Embellie par MrsLilBiscuit

--Vous ne serez plus la même, mais au bout du compte, vous serez debout tenant la lumière dans vos bras.-- Après le succès de Rosa Candida, L’embellie d’Audur Ava Olafsdottir était un des romans les...

le 20 mai 2013

4 j'aime

Je me souviens : Beyrouth
MrsLilBiscuit
8

Critique de Je me souviens : Beyrouth par MrsLilBiscuit

Un graphisme qui n'est pas sans rappeler celui de Marjane Satrapi, des souvenirs emplis de douceur enfantine et la répétition du "Je me souviens", donnent au récit des allures de poésie. En bref,...

le 14 nov. 2015

3 j'aime

The Walking Dead
MrsLilBiscuit
7

Critique de The Walking Dead par MrsLilBiscuit

ça y est saison 3 terminée ! vivement la 4 ! la série ne suit pas les comics mais c'est carrément pas grave parce que c'est Kirkman qui est aux commandes ! il revisite l'histoire originale, peaufine...

le 15 août 2013

3 j'aime