Je suis une grande fan de Divergente, romans et films, il va s’en dire que je suis l’autrice de près du coup. J’avais lus sa précédente saga Marquer les Ombres que j’ai littéralement détestée … A l’annonce de cette sortie, j’ai voulu quand même lui donner sa chance, il faut dire que ce n’est pas toujours facile de refaire une saga à la hauteur d’un best seller avec de très nombreux fans.
Dans cette nouvelle histoire, on se retrouve dix ans après de terribles événements. Une bande de jeunes, les élus, doivent faire les commémorations de tout ce qu’il ont vécus et par rapport à tous les morts de cette tragédie. Ils sont tous marqués par ce qu’ils ont vécus et surtout Sloane qui a un caractère bien trempée et qui semble encore plus marquée que les autres. La premier partie du roman est une présentation de chaque personnage et surtout l’héroïne. A travers plusieurs rapports officiels des événements, on en apprend plus sur ce qu’il s’est passé. C’est pour cela que c’est extrêmement long … Des rapports, du blabla, des fights entre les personnages, il faut dire que Sloane a un sacré tempérament ! Difficile à gérer mais aussi à vivre. L’héroïne est intéressante, elle est à la fois fragile et forte. Par contre, je dois dire que les autres personnages ne m’ont fait ni chaud ni froid … En fait, toute la première partie, on a l’impression qu’on atterrit dans l’histoire sans en comprendre tout… Il nous manque des bouts, on est totalement largués. Bref, je trouve que l’histoire devient intéressante dans la dernière partie, on comprend alors où l’autrice voulait en venir et puis j’ai aimé la relation avec un des personnages que l’on découvre et l’héroïne. Dommage finalement que cette partie n’arrive pas plus tôt et ne soit pas plus développée.
En résumé, Les Elus est un roman assez moyen et il ne restera pas mémorable dû surtout un début extrêmement lent avec une histoire compliquée et longue à mettre en place. Heureusement que la fin rattrape tout le reste mais du coup il semble en demi teinte malheureusement ! On a trop l’impression qu’on a manqué un roman et qu’on prend un train en route … Veronica Roth n’arrive pas à retrouver ce petit quelque chose qui nous faisait rêver dans sa première saga et c’est bien dommage !