Le titre n'est-il pas en lui-même fascinant ? Les "Chroniques du Menteur", c'est terriblement séduisant parce que volontairement subversif !
Les "Chroniques du Menteur" est un recueil de textes écrits par Boris Vian pour Les Temps modernes, la revue de Monsieur Sartre. Ces chroniques sont caractéristiques de l'humour de Boris Vian tel que le définit Marx Lapprand : "Il est souvent noir et grinçant, il nous fait rire jaune, rire à tout rompre, ou même pas rire du tout. Nul ne contestera que l'oeuvre du Bison Ravi est d'un bout à l'autre parcourue par l'humour, la farce et le canular." (V comme Vian, p. H/78). Bison Ravi, ou Boris Vian, travaille déjà dans l'irrévérence. C'est un peu le papa spirituel de certains humoristes et d'émissions actuelles qui jouent sur le décalage provocateur. Ils n'ont rien inventé car comme le dit très poétiquement ce cher Boris Vian : "Tout a été dix cent fois / Et beaucoup mieux que par moi".
La lecture peut être difficile car il y a de nombreuses références qui lui sont contemporaines mais, cela étant dit, comment résister à cet avant propos ?
"Le Menteur, écrabouillé de joie à l'idée de retrouver ses lecteurs fidèles, s'excuse auprès d'eux de la longue durée de son silence, qu'il a occupé à tenter de se faire poursuivre pour outrage aux mœurs, à seule fin de prouver qu'il y en a encore (des mœurs). Ceci fait, l'esprit en repos, le Menteur s'est hardiment élancé sur la voie de l'engagement et la chronique ci-dessous est le résultat de ses premiers efforts ; résultat modeste, sans doute, mais le sujet ne se prêtait guère à la plaisanterie."
(Boris Vian, Les Chroniques du Menteur, Paris, Le Livre de poche, 2009, p. 103).