Surprise face à ce livre, trainant fièrement dans la bibliothèque. Intrigué à l'idée de lire des discours politiques d'un homme politique contemporain et songeant qu'Obama était un des rares que je considérais apte à être lu.
C'est donc avec pas mal de curiosité que je tentais ce type d'exercice. L'ouvrage comprend une petite compilation de discours de la présidence d'Obama, de son investiture à ses adieux, plusieurs grands moments (la politique international, l'ouverture au monde musulman, le réchauffement climatique, le racisme).
Globalement, je trouve l'idée de l'ouvrage assez mauvaise à y réfléchir et pour moi c'est ici la principale limite. Pour être plus précis, il y a de telles limites obligatoires que ça empêche l'ouvrage de pouvoir briller : d'une part c'est une traduction. Or le but est de retranscrire des moments oraux, l'objectif est de faire comprendre la vibration du peuple américain lors des discours d'Obama. Tentative vouée à l'échec dès lors à cause du passage à une autre langue qui perd, nécessairement les accents et les chaleurs de la langue originelle.
L'autre limite est la volonté de faire un livre de poche abordable (2€) et donc de limiter les textes en questions. Forcément on a un ouvrage presque caricaturale qui se limite aux grands moments d'Obama et ne se concentre pas assez sur l'aspect le plus concret de sa politique.
Pour autant, n'exagérons pas, on voit ressortir de ces discours une personnalité, un réel talent oratoire malgré la distance de langue. On voit aussi un projet cohérent, un ensemble de thématiques qui revient toujours et encore. On voit une certaine image de l'Amérique et de l'humanité. On voit donc une réelle unité intellectuelle derrière le président Obama et rien que pour cela le livre est loin d'être un échec.
Un cadeau utile pour les petits budgets curieux.