Eden n’a pas encore 16 ans quenelle a déjà connu quatre adoptions et trois foyers pour jeunes. Sa dernière adoption s’est conclue par un drame familial dont elle porte toute la culpabilité. De cette enfance instable, rythmée par les abandons et les trahisons, ressort une adolescente en colère et en manque d’amour. De nouveau mise sur le marché de l’adoption l’été de ses 16 ans, Eden est pressentie pour intégrer le foyer des Knight, un couple âgé et sans enfants, aux apparences ennuyeuses : James est féru de randonnée ; quand à Karen, elle passe le plus clair de son temps ne nez dans les livres. A la charnière entre l’enfance et l’âge adulte, Éden est confrontée à des choix de taille, pour lesquels elle devra apprendre la confiance et le pardon, envers soi et les autres. Pas facile quand on traîne autant de fantômes…
Ce roman rend compte d’une véritable catastrophe sociale proche du trafic humain, un système qui rapporte gros et où ceux qui paient le plus cher sont les enfants. En effet, certains États américains autorisent les adoptants à rendre l’enfant si ce dernier ne correspond pas à leurs exigences. De ces parcours difficiles, l’autrice attire l’attention sur une vérité fracassante, mais aussi sur les chemins de traverse qui parfois s’ouvrent devant ceux que la vie a trahis…
Dès 14 ans.
Coup de poing 7.
Sarah
Eden vit au foyer L’Amarrage depuis 2 ans, mais cela fait bien longtemps qu’elle n’a plus de vrai « foyer ». Avant cela elle a connu plusieurs autres foyers d’accueil et elle a également vécu dans quatre familles différentes, qui l’ont adopté avant de la « rendre »… Le souvenir de la dernière est le plus douloureux. Adoptée alors qu’elle n’avait pas encore 10 ans, elle y passé 5 ans et y a été heureuse, tout d’abord avec un couple seul, puis avec une petite sœur miraculeuse née un an après son arrivée. Sauf que tout a brutalement pris fin suite à un drame qui l’a séparé d’eux. Depuis elle vit avec sa culpabilité, son manque d’amour et le sentiment de ne pas mériter d’être heureuse.
Elle va néanmoins retenter l’adoption, poussée par son éducateur, et faire des rencontres qui pourraient peut-être changer la donne pour elle. Elle va oser refaire confiance mais va être à nouveau déçue, ce qui va la pousser à se mettre à nouveau sur la défensive pour ne plus souffrir à nouveau après s’être attachée. Mais malgré tous ces écueils il y a peut-être quand même quelque chose de bien qui attend Eden au bout du chemin et elle va réussir à construire son bonheur avec ce que la vie lui offre.
C’est un roman débordant d’émotions, parfois un peu contradictoires, souvent mélangées, à l’image d’Eden, avec une belle fin, apaisée et apaisante.
Dès 13 ans.
Histoires de vie.
Thèmes : adoption, famille, deuil, culpabilité, orphelin
Sandra