Il va vraiment falloir que j'arrête de suivre les conseils de la madre... "Mais si tu vas voir Cyrielle la fin tu t'y attends pas du tout!"

Bon, par où je commence..

-L'écriture: plutôt correcte pour un gas qui à fait du droit, de la gestion et de la com'(ouais je suis d'accord c'est un peu cliché et ça veut pas dire grand chose). Mais, si la fluidité est cool y'a pas mal de lourdeurs. Notamment à chaque fin de chapitre avec des phrases qui se veulent un peu teasing genre: (j'ai pas le bouquin avec moi mais je met une citation demain promis)
-Les personnages: Vraiment bien on retrouve un schéma classique (père absent, fille intelligente etc...) efficace crédible rien à redire. {SPOIL juste petite frustration de manque de côté obscure du Sebastien à l'âge adulte}
-L'intrigue: pas trop mal j'avoue avoir lu le livre rapidement donc je dirais que j'ai très vite été prise dans l'histoire.
-Suspense: Bien maintenu. Étrangement si la fin est une daube (j'en parle après) il y a très peu de longueur. Je vais même avouer que le rythme est assez haletant.
-"Bonus" il faut savoir qu'il y a des passages assez... Degueu je veux dire que de manière générale je suis rarement surprise ou même dégoûtée de ce genre de descriptions un peu morbides mais j'ai été étonnée d'en trouver là dedans. (Mais agréablement étonnée, oui parce que je suis une parfaite psychopathe qui adore les scènes de tortures..)

-La fin SPOIL:
Mais bon dieu après un tel suspense et une telle intrigue pourquoi nous mettre cette fin brouillon et aussi facile que des knaki au microonde.
Mais bien sur que depuis le début on sait que c'est vraiment lui qui a défoncé sa sœur. Et le coup de la mère qui meurt égorgée c'est vraiment nous prendre pour des benêts que de nous préciser que c'est lui le coupable. Noudeniou!
Bon par contre y'a un problème sur la psychose du bonhomme. Je veux bien admettre que depuis tout gamin il ait des phases au point d'entendre des voix lui ordonnant de tuer mais pourquoi au beau milieu d'un jour les voix seraient-elles devenus celles de sa sœur et de sa mère? Et non restées les voix "anonymes" de départ? Bon de toutes les manières ils sont tous fous. Et la mère me paraît débile donc peu crédible.
Ah une dernière chose, si le fait que Léa entende des voix comme son père après avoir buter ce dernier était dans le but de me faire pipi dessus le soir avant de dormir, j'ai déjà vu pire mon gas. Nan plus sérieusement le personnage de la sœur très réussit dans le genre effrayant alors pourquoi faire des trucs aussi petits et pas terribles à côtés.
Bref' pas trop mal mais un peu trop amateur à mon goût (ça fait pas finit), ça mérite (vraiment) d'être un peu plus poussé et retravaillé.
CyrielleFarges
6
Écrit par

Créée

le 21 mars 2014

Critique lue 346 fois

1 commentaire

Cyrielle Barges

Écrit par

Critique lue 346 fois

1

D'autres avis sur Fais-le pour maman

Fais-le pour maman
alainbibou
3

Dillard ou dicochon?

Ce monsieur qui est issu du cercle des "relations humaines au sein d'un groupe énergétique" (j'adooore) ferait bien d'y rester. Ou bien, devrait-il intégrer les rangs de la flicaille bien de chez...

le 14 avr. 2021

Du même critique

Calls
CyrielleFarges
9

Loin des yeux prés du coeur

Spammée depuis 3 semaines sur la série: pop up, mails et suggestions intempestives sur l'appli canal, ma curiosité l'emporte. Une série audio? Parfait moi qui commence -seulement- à tricoter mon...

le 17 déc. 2017

12 j'aime

2

Brimstone
CyrielleFarges
8

Elle sort avec Kit Harrington et vous ne croirez jamais la suite!

Brimstone j'avais hâte, les cinex en ce moment c'est morbide mais c'est cool. Je suis sortie de ce film complètement bouleversée. Genre je continuais de chialer comme une gosse de 4 ans alors que le...

le 3 mars 2017

12 j'aime

2

La Loi de la jungle
CyrielleFarges
4

Moi aussi je rêvais que c'était la fin.

Familière aux codes (RIP art 1382 du Code civil), le code de la norme me faisait l'effet d'une casse-dédi personnelle. Et c'est le seul charme du film, ce petit code tout rouge signature emblématique...

le 29 oct. 2016

12 j'aime

2