Lu en Avril 2020. 8,5/10
Comme tout un chacun, j'ai une profonde admiration pour Desproges. Moi qui n'ait pas eu la chance de le connaître en vie (comme tant de grands autres), j'avais envie d'enfin me plonger dans son univers qui me semblait familier (mais jamais vulgaire !) sans pourtant l'avoir côtoyé. Ainsi, que découvre-je en ouvrant la première page ? Une préface de Renaud qui évoque son intronisation dans le monde du golf (mon sport et chanteur de cœur) via son défunt ami Desproges emporté l'année précédente par un salaud de cancer.
Ça commence bien et ça continue vite fort. Ce recueil de billets voire aphorismes de Desproges est présenté comme une sorte d'abécédaire. Et je dois avouer avoir accrocher le plus flagramment au début de l'alphabet qu'à la suite.
Mais néanmoins, toute cette œuvre semble être un excellent condensé de ce qu'est le vieux Pierrot. Son humour noir, acerbe, qui dit tout mais jamais n'importe quoi a l'envergure de l'intemporalité. Qu'il parle du cancer, ou des politiques ça parle à tout le monde (tant qu'on a pas trouvé de vaccin). Ses blagues salaces sont d'une classe inégalables et toute sa verve est une symphonie vocabulique qui ferait passer les insultes du capitaine Haddock pour des expressions basiques digne d'un jeune loubard banlieusard.
Alors certes, de mon jeune âge et ma culture seulement bourgeonnante je ne sais pas qui est Jean Yanne par exemple... et les noms de René Fallet ou Thierry le Luron ne me parlent que de noms justement (et c'est un faible talent pour un imitateur). Certes certains billets sont un peu moins inspirés. Mais n'oublions pas que ces fonds de tiroir sont composés de textes rédigés avec autant d'aisance que nous, une liste de course.
Je pense réellement que c'est une bonne entrée en matière dans l'univers de ce maître de la prose, si bien que je viens de m'écouter 2h de ses réquisitoires et que je vais maintenant m'enquérir des aspects moquables des zouaves nommés plus haut. Merci Monsieur Desproges, vous êtes un immense esprit qui me fait mourir de rire (au plus tôt pour bien en profiter!)


« Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman »
« La fille tabouret épouse le père Lachaise. (Je dis ça pour meubler) »
« La langue française est faite de mots de moutures variables. Petits mots, mots moyens, mots durs, mots doux et gros mots »
« Le savoir-vivre est la somme des interdits qui jalonnent la vie d'un être civilisé, c'est-à-dire coincé entre les règles du savoir-naître et celles du savoir-mourir »

Arimaakousei
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Livres lus, La bibliothèque (Parné), Les livres les plus drôles et Les meilleurs livres des années 1990

Créée

le 28 avr. 2020

Critique lue 75 fois

1 j'aime

Arimaakousei

Écrit par

Critique lue 75 fois

1

D'autres avis sur Fonds de tiroir

Fonds de tiroir
Alcofribas
7

Rogatons

Si vous aimez mieux les rogatons d'un repas gastronomique qu'un double big mac, tant mieux. Si vous préférez l'intégrale d'Anne Roumanoff aux restes de Pierre Desproges, tant pis.

le 6 août 2013

1 j'aime

Du même critique

Les Fleurs du mal
Arimaakousei
10

Un chef d'oeuvre à temps partiel

Cette critique n'est plus d'actualité. J'ai appris à lire. J'ai appris à lire de la poésie. J'ai relu les Fleurs du Mal et ça fait partie des plus grandes productions de la littérature,...

le 24 juil. 2023

8 j'aime

12

Edward
Arimaakousei
8

Un passioné professionnel

Noté après la sortie de la vidéo sur OOT (Avril 2020) 8/10 La chaîne d'Edward est consacrée depuis plus de 6ans au jeux vidéos. Plus précisément au rétro gaming. Aujourd'hui, en Avril 2020, sa...

le 20 avr. 2020

7 j'aime

1

Cyrano de Bergerac
Arimaakousei
9

L'oeuvre totale

Lu en Mai 2020 9/10 Ô Cyrano, cher Gascon, immortel parmi les hommes, pièce culte parmi les pièces cultes. J'ai été ravi de relire cette œuvre sur laquelle j'étais passé assez vite il y a...

le 22 mai 2020

6 j'aime