C’est bien tardivement que j’ai décidé de me lancer dans l’aventure littéraire de Harry Potter. Bien après avoir été emporté par l’œuvre cinématographique qui en a résulté. Je suis cependant bien content d’avoir franchit le pas et de m’être plongé dedans. Si force est de reconnaître que les films sont bien réalisés dans l’ensemble, certains même très fidèles au livre correspondant. Il n’en reste pas moins qu’une foule de détails et d’explications ont été égarés en chemin, sans compter les remaniements de certains passages ou l’omission de certains autres.
Quoi qu’il en soit j’ai été complètement absorbé par les livres et leur univers. Je pense qu’une partie de l’intérêt, presque obsessionnel, que j’ai porté à la saga pendant un peu plus d’un mois, était du au fait que je savais ce qui allait se passer dans les grandes lignes mais que je mourais d’envie de connaître les faits dans les détails, tel que J.K. Rowling les avait imaginés !
Les livres sont tout à fait abordables et on sent une certaine évolution tout au long de la saga. Là où les premiers tomes sont plutôt courts et succincts, ayant donné lieu aux films les plus fidèles, les choses commencent à s’étoffer et à s’approfondir à partir de Harry Potter et la Coupe de feu où l’on a le plaisir de constater une plus grande abondance de pages recélant un contenu plus riche. J’ai été émerveillé une nouvelle fois par cet univers merveilleux et par les aventures palpitantes de nos protagonistes. Je ne rentrerai pas dans les détails, je pense que depuis le temps il y a eu suffisamment d’écrits sur le sujet et que le tour en a été fait.
J’ai eu le plaisir aussi de découvrir certains passages qui étaient totalement absent des films ou bien de redécouvrir certains d’entre eux qui avaient été modifiés et arrangés pour le grand écran. Le plus marquant, et de loin, a été le final du dernier tome qui n’est pas présenté de la même façon dans le film. Si, à l’époque, j’avais trouvé ce final très réussi, je dois dire qu’aujourd’hui je lui préfère, et de loin, celui couché sur le papier par J.K. Rowling.
Vous l’aurez compris, cette saga m’a complètement transporté et je ne peux que vous conseiller de vous y plonger si vous n’avez pas encore sauté le pas. Même si vous avez déjà vu les films vous y découvrirez des détails / passages supplémentaires et surtout beaucoup d’explications, indispensables à mon sens, qui ne se retrouvent pas dans les adaptations cinématographiques.