Ce livre parle de la vie de Sidonie Duchemin dont on se rend très vite compte que dés sa naissance, elle possède quelque chose d'incroyable.. En effet, il faut savoir qu'elle a un très joli postérieur et que quiconque le voit tombe en admiration devant celui-ci. Lorsqu'elle eut onze ans et suite aux mains baladeuses sur l’arrière-train de la demoiselle par un curé, Sidonie fut envoyée dans un internat catholique pour filles, à La Vierge Fidèle. Mais n'allez pas croire que ses partenaires de chambrée, fraîches et innocentes elles aussi, laisseront tranquille ce postérieur qui ne demande qu'à être exhibé...
"Histoire de Culte" est une nouvelle écrite par Dominique Maes. Né en 1957, c'est un écrivain pour adultes et aussi un écrivain et illustrateur d'albums pour enfants, il a plus de quatre-vingts livres à son actif.
Le style d’écriture est simple et direct. On devine l'importance des fesses de Sidonie lorsqu'elle vint au monde, son père et le gynécologue s’écrièrent «oh, quel joli petit cul !». L'auteur nous exprime aussi clairement comment se sent le prêtre lorsque celui-ci commence à tâter les fesses de Sidonie «[...] le sexe turgescent tendant la rude bure et vociférant des onomatopées abjectes, l'homme de Dieu n'était plus qu'une bête.»
On remarque tout de suite que l'auteur dénonce le célibat des prêtres et le manque de sanction lorsque ceux-ci font des choses non catholiques à des enfants..
Je fus d'abord étonnée de ce style aussi direct et j'en fus aussi amusée. Tout au long du récit je me suis posée différentes questions, qu'est ce que réellement un culte ? Peut-on faire un culte de tout ? Et pourquoi prendre des fesses ?
L'auteur nous montre l'importance du corps, il faut l'aimer pour ce qu'il est, il faut reprendre goût à la beauté naturelle du corps et ne pas le massacrer à cause des dictâtes de la société.
La deuxième partie s'intitule Lettre de l'Homme à la Femme.
Celle-ci est plus psychologique, l'Homme tente de justifier ce qu'il a fait et fait encore subir à la Femme. J'ai trouvé ce passage plus intéressant car, pour moi, il parle plus de choses vraies et de ce que l'on vit actuellement avec les problèmes d’inégalité homme-femme et le désir d’émancipation de celles-ci.
Malgré un sujet que l'on peut qualifier de choquant, l'auteur arrive à le faire passer avec humour et réflexion.
Je vous conseil de survoler la première partie, celle qui parle du magnifique popotin de Sidonie et d'apporter plus d'attention à la deuxième partie, l'envie de faire une révolution douce.
Julie FONCK
MAES, Dominique. Histoire de culte. Esneux [Belgique] : Murmure des soirs, 2012. 93 p.