Imaginez que vous entrez dans une chocolaterie. Bien disposés sur de jolies assiettes trônent toutes sorte de sucreries. Et là, sur l'une d'elle, il y a cette variété au nom étrange, qui n'évoque rien de bien clair, dont même la couleur de vous aide en rien à deviner de quelle sorte de chocolat il peut bien s'agir. Pas le choix alors, va falloir en prendre un et gouter!
C'est a peu de choses prêt l'impression que j'ai en lisant un des romans de cette autrice. Ces romans sortent toujours du lot, sont toujours un brin étrange, teinté d'une certaine noirceur avec des personnages hors-norme jamais bien loin de la frontière de la folie. Ou du moins, il me semble. Une chose est sure, je ne sais jamais vraiment à quel dialogue ( parce que c,est bien un roman fait de dialogues) je vais m'atteler cette fois. Ce sera toujours perturbant et inusité, cependant et j"en apprendrai sans doute quelque chose, que cela relève de la philosophie, de la psychologie, des arts, des Lettres. Bref, on ne peut pas sortir plus niaiseux des œuvres de Nothomb, assurément.
Je pense qu'il fait un certain degré de recul quand on lit du Nothomb, en ce sens où il n faut surtout pas prendre le tout au premier degré et ne pas faire l'erreur de croire que parce que les personnages sont de telle manière , ou pense de telle manière, que c'est forcément l'opinion de l'autrice. Ça va en faire rire sans doute certain comme commentaire : évidement que ce qui est dans un roman ne traduit pas forcément la pensé de son auteur, allons! Je dis seulement que c'est particulièrement vrai dans le cas de Nothomb, parce qu'elle cré des personnages qui sont parfois très en décalage avec la pensée collective ou les mœurs et valeurs sociétaires. Une chose est sure, ça percute de pleins fouet et ça dérange! Mais pour un peu que nous soyons ouverts à nous faire malmené quelque peu, c'est une opportunité de faire de réflexions que nous offre Amélie Nothomb. Je ne dresserai pas la liste exhaustive des thèmes et des enjeux soulevés dans ce roman-ci, ce serait bien trop long.
C'est fascinant de voir comment l'autrice façonne ses personnages avec de simples dialogues et à quel degré de complexité elle peut les porter. "Hygiène de l'assassin" est mon troisième de cette autrice, mais dans les deux autres romans, le constat s'applique également. On pourrait croire que, contrairement à la vaste majorité des auteurs, qui cré des personnages pour raconter des histoires, Nothomb elle, cré des histoires pour raconter ses personnages. Souvent des personnages qui ont des esprits géniaux ou des psychologies déviantes...ou les deux.
J'ai beaucoup aimé le passage de la page 182 sur la mémoire et l'oubli, car on y comprend entre autre que c'est terrible de prendre pour acquis les gens importants autours de nous et au contraire d'accorder de L,importance à des gens qui ne le mérite pas du tout.
Bref, un autre roman efficace, perturbant, addictif, intéressant et qui marque l'esprit.