Ayant inspiré le magnifique film éponyme de Sidney Pollack avec Robert Redford, ce livre retrace l'histoire âpre et sanglante de Jeremiah Johnson, emblématique trappeur des Montagnes Rocheuses.

Rompant avec l'approche romantique et édulcorée du long métrage, cet ouvrage nous plonge dans la rudesse de cette vie sauvage et solitaire qu'était celle de ces mountain men.

Sur le rythme des poses de pièges, des affutages de lames, des prises de scalps, de la solitude dans toute sa pureté qui révèle par là même toute la valeur de la véritable solidarité, des rencontres plus ou moins amicales avec les tribus indiennes, et dans le cas de notre héros, d'une vendetta anthropophage contre celle des Crows coupable d'avoir massacré sa femme enceinte, nous traversons le XIXe siècle vivant l'âge d'or puis le déclin de ce monde à l'authenticité brute.

Un livre mémoire à ces hommes qui considéraient qu'une vie ne valait d'être vécue qu'à la condition qu'on ait à la défendre ; à la véritable liberté avant qu'elle ne soit remplacée par celle factice des pieds-tendres.

ColonelButters
9
Écrit par

Créée

le 18 sept. 2020

Critique lue 58 fois

ColonelButters

Écrit par

Critique lue 58 fois

D'autres avis sur Jeremiah Johnson, le mangeur de foie