Juvenilia
6.7
Juvenilia

livre de Jane Austen (1787)

Pour les étudiants ou les fanatiques

J’ai eu ce livre lors d’un achat irréfléchi de coffret aguicheur. J’ai essayé d’insister mais je suis pas fan de base des recueils de texte. Là ce sont des écrits de jeunesse, en théorie pourquoi pas.

Cependant, à moins d’avoir à étudier à fond dans le cadre d’un enseignement littéraire les œuvres de l’auteure ou de lui vouer un culte, je n’y vois pas trop d’intérêt.

Ce n’est pas mon cas du coup ça va juste trop vite, j’ai même pas le temps de comprendre le contexte de l’histoire que c’est fini. Celles un peu plus longues comme Love and Freindship ou The Three Sisters sont plus digestes mais ça vaut pas l’expérience du tout.


On retrouve quand même la vision satisfaisante et moqueuse de la niaiserie et/ou la fatuité de certains personnages féminins. Les deux femmes qui font du cinéma à feindre l’évanouissement à tout-va pour se donner un genre de petites choses fragiles jusqu’à entraîner la mort de l’une d’elle ; l’aveuglement face au mépris des autres qui permet d’en parler en tournant ça de manière illusoirement avantageuse ; etc, ça m’a carrément fait rire par moments.

J’ai eu ma dose d’ancienneté toujours d’actualité dans une histoire, là c’était vis-à-vis du maquillage. Lorsqu’une femme critique une autre auprès d’un homme au sujet du peu de couleurs aux joues qu’elle a et qu’il lui rétorque qu’au moins le peu qu’elle avait était réellement ses couleurs à elles. Sous-entendant l’abus de maquillage, le caractère mensonger et combien il était malvenu du coup de sa part d’en juger. Tale as old as time, j’adore, d’autant que cette époque est toujours teintée d’un peu de classe et distinction alors que bon, on est tous les mêmes.


Après c’est peut-être plus agréable si on lit de temps en temps une nouvelle historiette mais c’est pas ma manière de lire des livres, je veux pouvoir le refermer et le ranger avant de passer à un autre... Du coup j’ai abandonné à la moitié, ce que je considère être une bonne évolution me concernant.


Je le note quand même parce que j'ai pas de race.

GirlNumberTwo
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste In English please

Créée

le 24 juin 2024

Critique lue 5 fois

GirlNumberTwo

Écrit par

Critique lue 5 fois

Du même critique

Dirty John
GirlNumberTwo
6

Critique de Dirty John par GirlNumberTwo

Il m'a paru plus facile d'entrer dans la saison 1 bien rythmée par les chansons choisies. Plus dynamique même si visuellement pauvre. En revanche j'ai eu du mal à réellement prendre mesure du danger...

le 6 sept. 2020

5 j'aime

Anne Boleyn
GirlNumberTwo
7

Critique de Anne Boleyn par GirlNumberTwo

Dans l'ensemble j'ai apprécié car j'adore les séries historiques. Donc entrons dans le vif du sujet : Anne Boleyn est noire (et une partie du cast jouant des nobles anglais également). Je dois avouer...

le 5 déc. 2021

4 j'aime

2

Le Cœur de la Terre - Autre-Monde, tome 3
GirlNumberTwo
3

Critique de Le Cœur de la Terre - Autre-Monde, tome 3 par GirlNumberTwo

Parfois je me trouve trop respectueuse. Je ne sais pas pourquoi j'insiste alors que je trouve cette saga bâclée. Les mots sont vite posés sans suivre une logique de temps et maturation. "académie de...

le 2 janv. 2018

4 j'aime