Points forts du livre : Plusieurs personnages, plusieurs héros. Un témoignage historique sur les moeurs de l'époque du début du XXe siècle recherché et très intéressant : les débuts de la médecine, le sexisme et les dangers de la médecine, les idées politiques, les moeurs sociales, les conditions de vie... Notre principale héroïne India est une de ses premières jeunes médecins qui prospèrent dans le milieu, qui veut changer les conditions de vie des pauvres, offre ses soins gratuitement aux miséreux...
On suit plusieurs histoires d'amour (et autres) de différents personnages.
Points faibles : certains traits de l'histoire d'amour de l'héroïne India sont tirés par les cheveux. Les coïncidences, les retrouvailles, les histoires qui finissent bien... Le passage en Afrique par exemple me semble pas très réaliste et ne m'a paru fondateur et intéressant dans l'histoire.
Autre point : Sid est le cliché du bad boy qui finit par tomber fou amoureux, de la femme innocente qui s'éprend du criminel... Et Freddie est le méchant de l'histoire. Ca fait un peu les méchants et les gentils... Un peu plus de psychologie et de détails ou plus de nuances pour ne pas dissocier si facilement les gentils des méchants aurait été appréciable.
En somme, le roman reste intéressant. On a une belle histoire d'amour, pleine d'aventures et de rebondissements, et les détails au début du livre sur l'époque et tous ses changements sont très intéressants.