Bonjour.
Un bon polar dans un Canada futur annoncé comme caniculaire.
On tourne entre les tornades et la rivière des Outaouais (énorme affluent du Saint-Laurent) en crue, autour des migrants et des Algonquins (je crois) de première et deuxième génération déracinés par la "désindigénisation". Et surtout des femmes, épouses, filles de leur mère, traumatisées par toutes les pertes, de père abusif, de mère alcoolique, de mari intello, de fils disparu... Pas beaucoup de figures masculines saines et solides, ni frère, ni père, ni copain (un peu), ni mari.
À la barbe des flics et de l'armée, seules, les femmes sauveront-elles le fils héritier et la jeune fille parturiente, et donc le Canada de demain verra-t-il le jour ?
Les hommes, c'est vraiment la plaie. Qu'on se le dise. Mais peut-être qu'on l'avait déjà pas mal entendu, dans notre coin de vieille France.
Autrement, c'est un bon moment de lecture, en hommage au pays d'une Nouvelle France qu'un certain grand homme souhaitait libre. Mais "c'est une autre histoire", d'un autre temps, bien trop paternaliste pour nos heureux jours post-colonialistes et féministes tant appréciés des éditeurs.