Game Of Thrawn
Une suite à l'épisode VI plus ou moins adoubée par Lucas et la fanbase et vendue comme un livre majeur de l'univers étendu SW, jusqu'au rachat de Disney du moins. Devant le statut du bouquin et le...
Par
le 22 mai 2017
7 j'aime
Considéré comme le point de départ de l'univers étendu et comme un véritable épisode 7, L'Héritier de l'Empire est le premier tome d'une trilogie très apprécié des fans. Mais que vaut-il vraiment? Le roman n'a-t-il pas trop vieilli depuis 1999?
7 ans après le retour du Jedi, nous retrouvons principalement Luke qui cherche à terminer sa formation de chevalier Jedi, Leia la diplomate enceinte de quelques mois, et Han, le futur père, mauvais garçon rangé pour le compte de la nouvelle république. Pas de soucis d'identification des personnages, aucun ne va réellement se démarquer, on regrettera fortement qu'ils n'aient rien à raconter à eux-mêmes. En effet, les personnages n'ont pas de faiblesses qui vont les mettre en échec, et rien à surmonter intérieurement.
Si on n'a rien à se mettre sous la dent avec le trio principal, on n'a une floppée de nouveau personnage se démarquant par leur caractère et ambition. Les antagonistes Thrawn le tacticien, C'baoth le Jedi fou, ainsi que des personnages "gris" Kaarde et Mara Jade. Mara Jade s'en sort avec brio étant le ressort émotionnel de l'œuvre, mais cela reste bien trop superficiel. Les autres échouent, mais reste intéressant à suivre tant ils sont uniques, importants, et aux motivations limpides.
Le style **fluide** de Timothy Zhan manquent régulièrement de clarté. On se perd facilement dans les descriptions à la fois techniques et floues des technologies. La planète Kashyyyk est une belle réussite, on y croit, on veut y être, on la découvre avec le protagoniste et ses émotions. Les restes des descriptions, comme Coruscant, sont expédiés, nous interdisant notre dose d'aventure.
Voilà un point problématique présent tout au long du récit. L'univers est bien trop petit, les personnages se croisent et se recroisent pour des raisons différentes et uniques mais non connectées. D'un côté cela peut donner une illusion de narration organique, de l'autre on parle d'une galaxie et on se rend vite compte à quel point tout ceci est artificiel. Parfois les raisons pour qu'un personnage se trouve à un endroit sont tirées par les cheveux: Luke allant sur la planète de Lando car un disque sur Dagobah le mène à lui, Han se rendant à Sluis Van car il a besoin d'une étape sur son trajet,... tout cela pour que chaque personnage se retrouve au cœur d'une tempête.
Pendant une très grande partie du livre, Luke, Leia et Han vont subir les évènements. Il faut attendre les 100 dernières pages pour qu'ils puissent mettre un nom sur l'ennemi. Ils sont traqués, les héros n'entreprennent rien, ils sont réduits à l'état de gibier cherchant sa survie.
Les tactiques et stratégies de Thrawn sont au centre de l'intérêt de ce livre, de bonnes idées surviennent comme le fait que Thrawn s'intéresse à l'art d'une race pour en tirer des points faibles. Cet attrait sincère pour l'art, en opposition avec la volonté de soumettre, renvoie l'image d'un Thrawn artiste, calculateur, et froid appréciable. De plus, la crainte des inférieurs de l'Empire pour le Grand Amiral ainsi que des menaces mises à exécution renforcent sa posture de personnage fort.
Cependant lorsque Zhan souhaite nous partager le génie militaire de son personnage Thrawn il s'y prend mal, distribuant les clés n'importent comment. Les éléments du plan du Grand Amiral qui méritent des explications nous sont cachés rendant la compréhension opaque à défaut de faire du suspense, a contrario ce qui pourrait servir de mystère est rapidement expliqué par la narration (cf: l'échange de passager entre le Faucon et un autre vaisseau).
Roman indépendamment décevant, il lui est pardonné d'être le premier d'une trilogie anticipée, et si on parvient à le terminer, on n'a envie de poursuivre. On souhaite cependant plus de profondeur avec des personnages voulant raconter quelque chose et une narration sans faille au regard des plans de l'ennemi et des technologies.
On ne s'y trompe pas, on est bien sur un bon livre Star Wars dans la lignée de la trilogie Originale.
Créée
le 17 mai 2021
Critique lue 46 fois
D'autres avis sur L'Héritier de l'Empire
Une suite à l'épisode VI plus ou moins adoubée par Lucas et la fanbase et vendue comme un livre majeur de l'univers étendu SW, jusqu'au rachat de Disney du moins. Devant le statut du bouquin et le...
Par
le 22 mai 2017
7 j'aime
Si un jour la curiosité vous pousse à ouvrir un roman star wars, ou à vouloir savoir ce qui se passe après le Retour du Jedi, c'est cette trilogie (L'héritier de l'Empire/La bataille des...
Par
le 12 juil. 2010
7 j'aime
2
(Note : ces critiques sont plus faciles à comprendre en ayant bien les livres en tête) *Générique de début* Immobile face à la baie de commandement du superdestroyer impérial Chimère, le capitaine...
Par
le 7 mai 2012
5 j'aime
Du même critique
Considéré comme le point de départ de l'univers étendu et comme un véritable épisode 7, L'Héritier de l'Empire est le premier tome d'une trilogie très apprécié des fans. Mais que vaut-il vraiment? Le...
Par
le 17 mai 2021
Le titre indique avec transparence ce que l'on s'apprête à lire mais nous trompe sur l'ensemble de l'histoire. Si tous les évènements qui découlent viennent d'un mariage, ce dernier deviendra...
Par
le 10 mai 2021