L’inconnu de la poste / Florence Aubenas
Montréal- La Cluse situé dans l’Ain est un bourg ouvrier où le temps s’écoule paisiblement, Il devient en 2008, le théâtre de l’horreur. La postière du village est assassinée de vingt-huit coups de couteau sur son lieu de travail. Un climat obsédant du crime s’est installé. Tous les habitants sont hantés par l’affaire. La rumeur s’est propagée. L’assassin est forcément un habitant du coin. Chacun laisse travailler son imagination. L’enquête piétine et finit par déboucher en 2013 sur la mise en examen de l’acteur Gérald Thomassin, L’homme est placé trois ans en détention provisoire avant d’être libéré sous contrôle judiciaire. Il disparaît en 2019, alors qu‘un non-lieu était sur le point de l’innocenter. Florence Aubenas a enquêté sept ans sur cette affaire, restée à ce jour irrésolue. Cette disparition reste un mystère.
J'avoue avoir une certaine fascination pour les faits divers. Ce récit passionnant, captivant se lit d’une traite, comme un roman policier, comme un thriller. J’ai d’autant plus de facilité à écrire cela que, avant de lire « L’Inconnu de la poste », je ne connaissais pas du tout l’acteur Gérald Thomassin, césar du meilleur espoir 1991, si bien que je n’ai aucun mal à le considérer, très vite, comme une personne lamda et même comme un personnage fictif. Cette affaire était pour moi une totale découverte. La seule question que je me suis posée, tout au long de la lecture de cet ouvrage, c’est comment un comédien qui semblait vouer à un avenir prometteur pouvait devenir un marginal qui vit des minima sociaux, se trimballant toujours avec un couteau, anéanti par l’alcool et la drogue.
Je Tiens à saluer le travail minutieux de la journaliste Florence Aubenas qui nous dévoile l’enquête dans les moindres détails. Elle décrit parfaitement une atmosphère dérangeante sans jamais porter de jugement. Comme moi, elle ressent même une certaine empathie pour le comédien. Et pourtant Thomassin est la face noire du cinéma, visiblement, il n’a pas compris la règle du jeu.