On sent que c'est un livre qui a été écrit par un amoureux des livres. Le concept du cimetière des livres oubliés, antre littéraire pleine à craquer de romans connus ou inconnus qui ne demandent qu'à être lus : quel amateur de livre n'en a pas rêvé?
L'histoire est assez prenante, on observe le héros Daniel faire son enquête sur le mystérieux personnage de Julian Carax, auteur du fameux livre éponyme L'ombre du vent.
Alors il faut admettre que les personnages sont assez bien fichus, voire attachants pour certains avec une vraie profondeur, sauf peut-être Fermin qui m'a un peu énervée par moment, dans le genre clochard reconverti qui en fait est un vrai philosophe dans l'âme, connaît tout sur tout, et sort des belles maximes ou phrases philosophiques à tours de bras. A part ce détail, tous les autres personnages sont bien pensés, très humains dans leurs réflexions et réactions.
On prend un réel plaisir à évoluer dans cette Barcelone d'après guerre, ses recoins pleins de mystères et de personnages hauts en couleur. Le style d'écriture est assez fluide, du moins la traduction est-elle de qualité. Le roman est un peu long à mon goût, non pas que je n'aime pas les pavés mais il aurait certainement gagné à perdre une centaine de pages pour vraiment m'accrocher.
Un très bon roman en définitive, dans l'histoire qui est bien menée de bout en bout et tient le lecteur en haleine, et dans la galerie de personnages et de lieux restitués à la perfection.
Je le recommande pour les amoureux des bouquins, ils auront certainement envie d'aller traîner dans une librairie ou une bibliothèque après avoir terminé leur lecture.