Rêve américain spatial et psychanalyse
Premier livre de Pohl et j'y ai trouvé un grand plaisir.
C'est intelligent, sensible, parfois subtil. Le concept de l'histoire est assez réjouissant. Cette sorte de "rêve américain" trash dans l'espace, une fois passée l'immigration, c'est à dire quand on parvient à atteindre la grande porte, fonctionne à plein sans esbrouffe ni tape à l'oeil.
Par contre il ne faut pas s'attendre à un space opéra ou à de l'aventure. Ici on est plutôt dans un huis clos spatial. Le roman est très focalisé sur les personnages mais sans perdre pour autant de vue le mystère de cette race extra-terrestre disparue et de sa technologie qui constitue la chasse au trésor risquée à laquelle s'adonnent les prospecteurs.
Alors bien sur, c'est très marqué années 70. Les séances de psychothérapie analytique (un chapitre sur deux) peuvent agacer. C'est bien écrit, bien fait mais c'est un peu cliché et frustrant. La sexualité est abordée librement, presque avec une douce provocation qui se veut normale. C'est en cela que c'est daté mais le fait d'être daté n'enlève rien au plaisir de lecture et possède son petit charme particulier. J'avais eu un peu la même impression avec la guerre éternelle de Haldeman.
A lire si vous aimez la SF à visage humain.