Après un Éveil du Léviathan plutôt réussi, on retrouve avec plaisir James Holden et les autres pour la suite de leurs aventures. L'écriture reste simple et efficace et on repart sans trop de problèmes pour un tour de vaisseau dans le système solaire peut de temps après les évènements du premier tome de The Expanse.
On pourra reprocher à ce livre de souffrir d'un syndrome de répétition (situations, construction du récit et rebondissements un peu identiques à ceux du premier livre) mais on se laisse porter de bonne grâce jusqu'à la dernière page, avec un petit twist plutôt étonnant qui donne envie d'aller commencer le troisième tome.
Seule vraie nouveauté dans ce tome 2, l'apparition de deux nouveaux personnages : Prax, un père à la recherche de sa petite fille, et Bobbie, une Marine qui doit gérer la perte de ses camarades au début du roman. Si cette dernière est un personnage plutôt convaincant, il n'en est pas de même pour Prax, qui passe par tellement de mauvais moments qu'on se demande encore comment il fait pour survivre page après page, surtout quand sa souffrance n'amène rien de vraiment intéressant pour le lecteur.