Honnêtement je suis surpris que les héritiers de Agatha Christie aient confié à Sophie Hannah la suite des aventures de Poirot. Je pense qu'on pouvait trouver beaucoup d'autres personnes plus compétentes.
Franchement ses romans sont tous décevants. Et la mort frappe aussi les gens heureux ne vient pas déroger à la règle.
On se tape Catchpool, encore une fois, en narrateur de l'histoire. Je trouve que ce personnage est inutile (on dirait en gros Hastings quoi) et ne permet pas du tout à l'auteure de proposer des choses plus intéressantes avec Poirot. On se rappelle que certains des meilleurs romans d'Agatha Christie ont justement un narrateur différent (Roger Ackroyd, Meurtre en Mésopotamie...). Et parfois Poirot apparait très tard également dans le récit, et c'est cool. Mais là, on doit se taper Catchpool en narrateur obligatoirement.
En plus de ça, le gros problème de Sophie Hannah, à mon avis, est sa résolution des crimes. C'est vraiment n'importe quoi. Elle nous sort toujours cinquante informations que le lecteur ne peut absolument pas savoir. En gros c'est "mais vous ne saviez pas que tel personnage avait croisé tel personnage il y a 40 ans et qu'il lui avait volé tout son argent. Et ça explique pourquoi il est mort maintenant". Je n'exagère pas, j'ai juste changé le mobile pour ne pas spoiler les gens, mais c'est vraiment ça. Les cinquante dernières pages sont une suite de révélations qui viennent toutes de n'importe où. Aucune logique, aucune anticipation. Rien. Donc le lecteur n'a pas à perdre son temps à chercher les raisons du pourquoi, il ne peut pas : l'auteure garde des infos pour elle et s'amuse comme une folle à les révéler à la toute fin. TADAM !!! Elle semble vouloir crier à chaque page. Du coup les trois cents pages précédentes qui forment l'enquête ne servent strictement à rien. Inutile de chercher avec Poirot, Sophie Hannah ne joue pas franc-jeu avec nous.