Je suis un fan des deux premiers tomes de cette trilogie, le deuxième étant supérieur en tout point au premier. J'attendais la lecture de ce 3e tome avec grande impatience, rempli de curiosité.
Quelle déception ...
L'impression générale est que ce livre fut bâclé , fini à la va-vite. Beaucoup d'échecs.
L'exemple le plus frappant, est le triangle amoureux, qui se construisait doucement, mais surement dans les deux premiers tomes. Et la ... des choix stupides, des questions sans réponses, et une héroïne qui, rappelons-le, a vécu l'enfer et est censé avoir grandi avec ces épreuves, fait des choix d'enfant, on croirait retrouver Bella de Twilight.
Le second point est la violence de ce livre. J'accepte complètement le fait que l'auteur ait voulu accentuer cet aspect et se lancer dans la violence. Mais c'est raté. Trop de violence incompréhensible.
Enfin, l’héroïne. Dans un bouquin, on est censé s'attacher au héros, l'aimer, puis l’idolâtrer. Dans ce 3e tome, cette enfant change d'avis toutes les 2 pages, il est impossible de la suivre ou de s'y identifier. Ma sympathie pour Katniss s'est peu à peu éteinte, pour au final me dire que c'est du gâchis. une héroïne si forte, si respectable. Un modèle du genre dans les sagas de nos jours. Qui s'étouffe complètement et craque. Quelle horreur.
Pour finir, quand le thème du livre est une révolte, on s'attend à autre chose qu'une héroïne dépressive.
J'ai mis 3/10, j'aurais mis 5 si les deux premiers tomes n'avaient pas été si bons et si prometteurs ...