Si tu pensais que la rentrée en sixième était une simple formalité, La Sixième de Susie Morgenstern est là pour te rappeler que non, c’est une épreuve de la vie digne d’un épisode de Koh-Lanta, mais sans les poteaux ni la survie en forêt.
L’histoire suit Margot, une élève studieuse et un poil anxieuse, qui découvre le monde impitoyable du collège. Nouveaux amis, nouveaux profs, nouvelles responsabilités… et bien sûr, des tonnes d’émotions en pagaille parce que l’adolescence, c’est un peu comme une montagne russe dont on ne trouve jamais le frein.
Le gros point fort ? C’est mignon, accessible et bien vu sur certaines réalités du passage en sixième. Susie Morgenstern sait parler aux jeunes lecteurs avec un ton léger et un style fluide, sans jamais tomber dans la leçon de morale. Les petites galères de Margot sont universelles et peuvent réveiller quelques souvenirs de rentrée scolaire.
Le hic ? Ça reste très gentil et parfois trop sage. Si tu espérais un vrai choc des cultures entre l’innocence de l’enfance et la brutalité du collège, c’est un peu édulcoré. On est loin du chaos des cantines, des profs lunatiques et des premières embrouilles amicales qui rendent cette période aussi fascinante que stressante. Au final, on survole un peu le sujet et ça manque d’un vrai grain de folie.
Bref, La Sixième, c’est une lecture sympathique pour les futurs collégiens en quête de réassurance, mais qui manque peut-être d’un peu de piquant pour captiver au-delà de la première année de scolarité. À lire si tu veux une rentrée en douceur… mais pas si tu cherches le Game of Thrones du collège.