La Vallée
6.8
La Vallée

livre de Bernard Minier (2020)

J'ai lu Soeurs au printemps et je ne voulais pas trop attendre avant de découvrir la suite des aventures du commandant Servaz, donc je me faisais une joie de me réserver ce livre pour la période automnale. Le titre, la couverture, le résumé succinct, je trouvais que ça collait bien avec la saison. J'imaginais une ambiance à la Glacé. Et ça commençait comme ça : le prélude en 3 parties (pourquoi ? pour faire plus de pages ?) ouvrait les réjouissances : un corps gelé, ouvert sur la longueur, contenant un... (non je te laisse la surprise, c'est mieux). Flippant le truc.


Ensuite, Martin Servaz est appelé par Marianne, son ex-compagne disparue depuis 8 ans (si j'ai bien compris). Elle serait perdue dans cette vallée du pays de Comminges après avoir été kidnappée. Evidemment, Martin s'y précipite pour la sauver, débarquant dans une abbaye, où non loin de là, dans la forêt, a lieu un meurtre sordide. Encore un ! Il s'en passe des choses dans les Pyrénées.


Et vraiment, ça commençait bien, j'étais à fond dans cette histoire.
Jusqu'à ce que je comprenne que l'auteur ne nous donnerait rien à grailler. Aucun indice intéressant. Rien ne nous orientait vers les coupables. Evidemment l'auteur nous envoie sur des fausses pistes, classique. Mais à côté de ça, il ne donne aux lecteurs rien à supposer, ça m'a laissée de plus en plus passive face à cette lecture et j'ai carrément perdue tout intérêt pour l'histoire.


Ajoute à ça des éléments agaçants :


L'auteur fait parler Martin Servaz environ mille fois sur le fait que : "ce monde court à sa perte" "ce pays va mal" "les dangers des réseaux sociaux" "les révoltes citoyennes" "tout le monde déteste les flics" et autres ouinouineries toutes les vingt pages ! JUSTE STOP. On le sait que le climat actuel est délétère, on n'a pas besoin de le lire non-stop dans un roman. Que ça soit utile pour créer une atmosphère, donner un contexte, okay. Mais là ça donnait juste l'impression d'être en présence d'un vieil oncle relou en boucle pendant un repas de famille.


Le deuxième truc qui m'a gonflé, c'est le nombre croissant de références aux précédents tomes. La Vallée est le 6è tome qui met en scène Servaz, il a donc vécu pas mal d'aventures le bougre. J'ai lu les 3 premiers tomes en 2014 ou 2015, Nuit en 2018, Soeurs en 2021, et je n'ai pas une super mémoire pour les polars, donc les rèf' constantes, comme si le commandant Servaz ne pouvait pas vivre une enquête sans lien avec son passé, c'était RELOU. D'autant plus qu'un lecteur qui ne serait pas au courant qu'on est sur une saga, serait complètement perdu.


Troisième truc gonflant : Servaz est suspendu, donc c'est sa collègue Irène Ziegler qui est en charge de l'enquête sur les meurtres dans la vallée. Et vraiment j'étais contente de suivre un duo d'enquêteurs, qui mettaient à contribution les talents des gendarmes de la brigade.


Mais encore une fois, Servaz finit par être pris au piège SEUL, en mode "c'est moi qu'a tout découvert, j'suis le meilleur flic de Fronce." Et olala, suspense, tension à son comble, le gars va se faire tuer, il faut vite le sauver ! ...
Tu t'en doutes, y'a pas d'enjeu, évidemment toute l'histoire tourne autour de Servaz, le mec est indestructible. En fait, ça m'agace cette fausse tension, parce qu'à chaque fois le gars arrive en héros, mais maladroit. Et après toutes ces années à se faire piéger par les "méchants", le mec est toujours pas capable de partager ses infos avec la brigade, non faut qu'il fonce dans la gueule du loup. Et je te jure, c'est un ressort narratif qui m'irrite très fort. À quand l'originalité ? On n'est pas dans un film d'action, mais dans un polar français, faut que ce soit crédible, quand est-ce qu'au bout de 500 pages on verra les flics résoudre une enquête de façon collective ? Tu vois, j'aurais préféré une fin où les flics débarquent ensemble chez les suspects, en mode "vous croyez vraiment que vous alliez nous manipuler comme ça ?". Juste que ce soit un brin crédible.


Concernant la fin :


Je n'ai pas été vraiment "satisfaite" de ce dénouement, la manipulation mise en place par G.D. je trouve que ça colle à ce personnage. Mais la mise en application me parait peu crédible, des adolescents seraient capables de tels meurtres sans aucune remise en question ? Je sais pas, ça me parait bancal et artificiel, ça voudrait dire qu'ils n'ont pas d'esprit critique, c'est vraiment leur accorder peu de crédit...


En revanche, j'ai aimé l'atmosphère isolée de cette vallée, suite à l'éboulement de la montagne. On imagine bien comment cette petite ville se retrouve coupée du reste du monde et que les meurtres dans les environs augmentent la tension.


J'ai également appris des trucs, soit sur les techniques de la police scientifique ou la médecine légale, soit sur les réseaux de prostitution ou de drogues à Toulouse.


J'apprécie aussi les mises en scène des meurtres imaginées par l'auteur, c'est toujours trash et ça témoigne de la noirceur de l'âme humaine. Quant au style, la plume de l'auteur est fluide, ça va vite, sans trop de détails.


On sent que Bernard Minier ne prend pas de risques. C'est un livre qui satisfera un public qui veut se divertir avec un roman policier. Pour ceux qui aiment se creuser la tête, chercher des indices, faire des suppositions, je suis pas sûre que ça fera l'affaire.

Jude
5
Écrit par

Créée

le 30 oct. 2021

Critique lue 495 fois

2 j'aime

1 commentaire

Jude

Écrit par

Critique lue 495 fois

2
1

D'autres avis sur La Vallée

La Vallée
Jude
5

A(vallée) ma déception

J'ai lu Soeurs au printemps et je ne voulais pas trop attendre avant de découvrir la suite des aventures du commandant Servaz, donc je me faisais une joie de me réserver ce livre pour la période...

Par

le 30 oct. 2021

2 j'aime

1

La Vallée
PhilippeAllegre
7

un petit gout de manque

la vallée est un bon bouquin. Voilà, je pourrais résumé le livre par cette phrase. C'est bien ficelé, l'intrigue est maintenu jusqu'au bout, c'est bien fait et il se lit facilement et tranquillement...

le 19 févr. 2021

2 j'aime

La Vallée
LadyBloom
5

Dommage Bernard.

La Vallée était mon premier roman policier depuis bien longtemps. Je ne connaissais pas cet auteur et étais agréablement surprise de voir que l'histoire se déroule en France.J'ai pris plaisir à...

le 13 oct. 2021

1 j'aime

1

Du même critique

Sur la route de Madison
Jude
9

Critique de Sur la route de Madison par Jude

Quand j'ai lu ce livre il y a un an, j'avais imaginé cette histoire dans ma tête au fil de ma lecture. Et c'est fou parce que le film correspond parfaitement à la représentation que je m'en étais...

Par

le 28 juil. 2011

6 j'aime

Eleanor Oliphant va très bien
Jude
9

Critique de Eleanor Oliphant va très bien par Jude

L'histoire est celle d'Eleanor Oliphant, jeune femme d'une trentaine d'années, comptable dans une boîte de design. Eleanor est "différente". Elle prend tout au premier degré et a beaucoup de mal à...

Par

le 16 sept. 2019

4 j'aime