Tom Wolfe est un journaliste, et ça se sent quand il décide d'écrire un roman. Ce petit pavé est très très dense, et nous plonge au coeur de New York dans une histoire mélangeant justice/journaliste et lutte des classes, dans un style très rentre dedans avec beaucoup d'intensité qui ne faiblit quasiment jamais.
J'ai eu un peu de mal au début avec cette vision très américaine des identités, tout est très communautaire, et Brooklyn y est décrite comme ressemblant plus à Johannesburg qu'à un quartier de New (peut etre était-ce vraiment le cas à l'époque ? heureusement que je n'avais pas encore lu ce livre quand j'y suis allé) où même aller acheter un sandwich est puni de la peine de mort lapidé par les locaux. Ces deux points sont mis en avant tout le long du livre, on va dire que c'est la petite touche d'exotisme.
Deuxième petit coup de mou quand McCoy perd un peu les pédales et se met en mode "je sais plus du tout quoi faire, donc je ne fais rien que m'enfoncer", toujours un peu de mal à accrocher à ce genre de personnage.
Mais ça se reprend très vite.
Encore une fois je pense un peu à The Wire dans cette capacité à brosser un large portrait d'une société à travers les destins croisés de plusieurs personnes/milieux. A ce titre on devine assez vite comment les uns et les autres vont se rencontrer, mais le but du livre n'est vraiment pas de faire du twist ou du suspense. Le plaisir est ailleurs, dans cette rage bouillante de nous faire découvrir les rouages de la ville. La dernière séquence avec le juge est assez jubilatoire, on sent que l'auteur lâche tout.
En tout cas un talent d'écrivain certain, qui m'a fait pensé parfois à James Elroy.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.