Le Chat philosophe par La Pause Thé
J'avais précédemment écrit une critique sur Le Chat Zen du même auteur, que j'avais beaucoup apprécié, et comme pour faire mon originale j'avais commencé par le dernier livre en date publié avant de me rendre compte qu'un autre petit livre d'enseignement de la tradition zen et proverbes chinois mélangeant aquarelles de chats trop mignons avait été publié en 2008.. heureusement on me l'a offert pour mon anniversaire et j'ai pu vite rectifier le tir.
Une fois de plus on retrouve cette fascination pour la chine antique qu'a Kwon Kuen Shan, ce qui est appréciable, cependant j'ai été moins emballée par la présentation en elle-même: une numérotation des proverbes s'opère et un titre est donné à la fois au proverbe qui suit mais aussi comme une tentative de le lier et d’étayer l'aquarelle au tout, et c'est pas top. Premièrement parce que ça entrave notre imaginaire, après tout l'art reste quelque chose de subjectif et bien que ça soit sa vision du proverbe sur aquarelle qu'on observe, son appréhension reste personnelle, puis donner comme titre 'deux chatons, six chatons', vous m'excusez on a trouvé plus original. Deuxièmement parce que bien souvent cette tentative se retrouve mal gérée: les proverbes et titres ne match pas toujours à l'aquarelle et on ne voit pas trop le lien entre les deux. L'harmonie escomptée ne se crée pas.
Personnellement j'ai préféré Le Chat Zen au Chat Philosophe, que j'ai trouvé plus aéré et qui donnait plus libre court à son imagination, les proverbes formaient un ensemble harmonieux avec les aquarelles et l'ensemble était correct.