Le Petit Prince est un livre qui pourrait être réservé aux enfants. Après tout, l'histoire, la narration fait enfantine, mais il n'en est rien. Le Petit Prince passe tout un tas de jolis messages qui ne peuvent être compris que lorsque l'on est grand, ou presque.
La narration, très poétique, nous emmène dans le monde de cet étrange enfant, vivant sur une petite planète où il n'y a que quelques volcans et surtout une rose. Ce petit garçon a visité plein d'autres planètes habitées par des personnes étranges, qui sont en quelque sorte une critique de la société : l'alcoolique, l'homme d'affaire, toutes ces personnes existent aussi chez nous, et même si la vision dans le livre qu'on peut en avoir est caricaturale (après tout, ça ne serait pas si poétique sinon) le fond est juste.
Il y a aussi toute une critique sur les grandes personnes. Quand on est enfant, on est innocent, insouciant, on ne sait pas toutes les difficultés qui nous attendent après. Puis quand on grandit, notre corps, notre cerveau, notre manière de voir les choses évolue et tout ce qui se passe dans notre vie nous change, fait de nous une grande personne. D'où l'importance de garder une part d'enfance en nous, un peu d'innocence. Comme les enfants s'émerveillent devant tout, il est important que les grandes personnes gardent, ne serait-ce qu'un peu, un pan de cette personnalité qui fut autrefois la leur.
Avec le Petit Prince, on apprend ce que c'est l'amour, apprivoiser... tant de choses qui, vues sous les yeux du Petit Prince, peuvent nous paraître autrement que l'on pensait le savoir. Ce sont les yeux d'un enfant, qui veut tout savoir, qui vit sur sa petite planète et qui découvre tous ces autres mondes, qui veut comprendre...
L'essentiel est invisible pour les yeux, a dit le renard. Et c'est vrai. Car derrière ses apparences enfantines, ce livre a un vrai potentiel, montre les choses sous un autre angle, passe des messages très forts. Ce n'est pas juste un livre pour enfants, c'est un livre pour toute personne voulant redevenir l'espace d'un instant un enfant.