Tout commence par une émission de radio, Yves Desmazes en est l'invité et il est question d'un livre qu'il vient d'écrire, Le Pont du Diable, son premier livre.
Il est membre de l'Etat-major de la police de Montpellier et est un lecteur de polars.
Ne trouvant pas le "petit truc" qu'il recherche dans ses lectures il se décide à en écrire un, à sa sauce, pour son plaisir, tel qu'il aimerait en lire. Avec ce qui se passe réellement dans une enquête, les vrais intervenants, les réels investigations et le temps qu'elles prennent.
J'ai beaucoup aimé sa démarche, on ressentait vraiment le plaisir qu'il a eu à écrire son livre, se sentant plus lecteur qu'écrivain. Et pourtant il peut se dire écrivain parce que son livre est vraiment bien.
(Et j'avoue aussi que ce qui a motivé ma lecture est que mon mari est originaire de l'Hérault et donc je connais bien Montpellier et Saint-Guilhem-le-Désert, comme ce n'est pas un passionné de lecture, j'ai dû me dévouer... pour mon grand plaisir.)
Le début est un peu scolaire mais au fil des pages on voit une vraie évolution, on sent qu'il sait de quoi il parle et qu'il fait partie de la police, tout en restant très agréable à lire.
Son personnage principal est surprenant et attachant, ses descriptions de Saint-Guilhem-le-Désert sont excellentes (si vous vous rendez dans l'Hérault n'hésitez pas à y aller c'est vraiment un super coin à découvrir), il y a de l'humour, des petits pics lancés... l'histoire est réussit et on a vraiment envie de savoir la fin, qui est réussit elle aussi.
Un très bon premier livre malgré quelques petites imperfections qui seront sûrment corrigées dans le prochain.
Une belle découverte