"Le Singe et le Tigre" contient deux nouvelles des aventures du juge Ti à des périodes différentes. "Le Matin du singe" se situe après "Meurtres sur un bateau-de-fleurs" et "La Nuit du tigre" après "L'Énigme du clou chinois".
Dans la 1re nouvelle, nous découvrons les débuts de TAO Gan en tant que lieutenant du juge Ti. L'auteur y fait un petit clin d’œil au Gibbon qui fut son animal de compagnie.
Dans la seconde, le juge Ti est sur la route pour se rendre à la capitale. Il se retrouve isolé et confronté à une étrange et dangereuse situation. Ici l'auteur nous fait partager son intérêt pour le luth et l'astrologie sexagésimale.
Les deux récits sont relativement bien construits et originaux. Il va à l'essentiel tout en gardant une certaine fluidité et en développant habilement les deux intrigues. Malgré le format "nouvelle", il prend le temps de planter les décors et de développer les personnages.
Début de la dynastie T'ANG, on retrouve dans les histoires du juge Ti (personnages ayant réellement existé) l'atmosphère d'érudition avec les us et les coutumes de la Chine ancienne. C'est toujours très intéressant et plaisant à lire.