Surréalisme et la mythologie moderne
Fiche technique
Auteur :
Didier OttingerGenre : Peinture & sculptureDate de publication (France) : 15 mars 2002Langue d'origine : FrançaisParution France : 15 mars 2002Éditeur :
GallimardISBN : 9782070764556Résumé : Il faut attendre 1942 et l'exposition qu'André Breton organise à New York pour que soit officiellement fixé comme but au surréalisme l'expression d'une mythologie moderne.Ce projet est réaffirmé à l'occasion de l'exposition Le surréalisme en 1947, qui marque le retour de Breton à Paris.Ariane guide De Chirico dans un labyrinthe qui se confond avec nos définitions de l'inconscient, Fantômas devient le déchiffreur des arcanes de la psyché moderne, Pasiphaé incarne un éros surréaliste sur lequel plane l'ombre du sadisme et de la bestialité, la «Femme-lune» des mythologies indiennes apparaît comme l'emblème de l'indépendance à laquelle aspire l'art d'avant-garde américain. La loupe mythologique posée sur l'histoire du surréalisme donne à ses formes des significations nouvelles, en redéfinit les figures tutélaires, De Chirico, Masson, Duchamp y retrouvent une place de premier plan. Rendu à la temporalité du mythe, le surréalisme s'échappe de la théorie saccadée des avant-gardes du XXe. «Louis Aragon, et les surréalistes après lui, ont rêvé de faire du mythe moderne l'agent d'une libération des sens et des consciences. Sa métamorphose mercantile ne produit plus que de l'aliénation.»