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AntoLang

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Le Temps qui reste

livre de Giorgio Agamben

Résumé : S’il est vrai que chaque œuvre du passé ne parvient à une lisibilité complète qu’à certains moments de sa propre histoire qu’il est important de savoir saisir, à l’origine de ce livre, il y a la conviction qu’entre les Épîtres de Paul et notre époque, il y a une sorte de rendez-vous secret que nous ne devons à aucun prix manquer. Dans cette perspective, l’un des textes les plus lus et les plus commentés de toute notre tradition culturelle acquiert sans doute une nouvelle lisibilité, qui déplace et réoriente les canons de son interprétation : Paul n’est plus le fondateur d’une nouvelle religion, mais le représentant le plus exigeant du messianisme juif ; non plus l’inventeur de l’universel, mais celui qui dépasse la division des peuples par une nouvelle division, et qui y introduit un reste ; non plus l’annonce d’une nouvelle identité et d’une nouvelle vocation, mais la révocation de toute identité et de toute vocation ; non plus la simple critique de la Loi, mais son ouverture vers un usage au-delà de tout droit. Et, au cœur de tous ces motifs, une nouvelle expérience du temps qui, en inversant le rapport entre le passé et le futur, entre la mémoire et l’espoir, constitue le kairos messianique non pas comme la fin des temps, mais comme le paradigme même du temps présent, de tous les présents.

Lucid

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Chemin de solitude — 2023

Le Temps qui reste

livre de Giorgio Agamben

Résumé : S’il est vrai que chaque œuvre du passé ne parvient à une lisibilité complète qu’à certains moments de sa propre histoire qu’il est important de savoir saisir, à l’origine de ce livre, il y a la conviction qu’entre les Épîtres de Paul et notre époque, il y a une sorte de rendez-vous secret que nous ne devons à aucun prix manquer. Dans cette perspective, l’un des textes les plus lus et les plus commentés de toute notre tradition culturelle acquiert sans doute une nouvelle lisibilité, qui déplace et réoriente les canons de son interprétation : Paul n’est plus le fondateur d’une nouvelle religion, mais le représentant le plus exigeant du messianisme juif ; non plus l’inventeur de l’universel, mais celui qui dépasse la division des peuples par une nouvelle division, et qui y introduit un reste ; non plus l’annonce d’une nouvelle identité et d’une nouvelle vocation, mais la révocation de toute identité et de toute vocation ; non plus la simple critique de la Loi, mais son ouverture vers un usage au-delà de tout droit. Et, au cœur de tous ces motifs, une nouvelle expérience du temps qui, en inversant le rapport entre le passé et le futur, entre la mémoire et l’espoir, constitue le kairos messianique non pas comme la fin des temps, mais comme le paradigme même du temps présent, de tous les présents.

Winnie_Kritik

a attribué 9/10 au livre

Le Temps qui reste

livre de Giorgio Agamben

Résumé : S’il est vrai que chaque œuvre du passé ne parvient à une lisibilité complète qu’à certains moments de sa propre histoire qu’il est important de savoir saisir, à l’origine de ce livre, il y a la conviction qu’entre les Épîtres de Paul et notre époque, il y a une sorte de rendez-vous secret que nous ne devons à aucun prix manquer. Dans cette perspective, l’un des textes les plus lus et les plus commentés de toute notre tradition culturelle acquiert sans doute une nouvelle lisibilité, qui déplace et réoriente les canons de son interprétation : Paul n’est plus le fondateur d’une nouvelle religion, mais le représentant le plus exigeant du messianisme juif ; non plus l’inventeur de l’universel, mais celui qui dépasse la division des peuples par une nouvelle division, et qui y introduit un reste ; non plus l’annonce d’une nouvelle identité et d’une nouvelle vocation, mais la révocation de toute identité et de toute vocation ; non plus la simple critique de la Loi, mais son ouverture vers un usage au-delà de tout droit. Et, au cœur de tous ces motifs, une nouvelle expérience du temps qui, en inversant le rapport entre le passé et le futur, entre la mémoire et l’espoir, constitue le kairos messianique non pas comme la fin des temps, mais comme le paradigme même du temps présent, de tous les présents.

Greeny-

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