N'en déplaise à Justin Bieber, ça prend du temps d'écrire une autobiographie. Celle-ci raconte la vie de François Maspero, libraire, éditeur, traducteur et écrivain très engagé.

Le récit de l'histoire familiale de Maspero (père mort en déportation, frère mort au front) et de ses 50 ans de vie après ces drames, sur l'engagement contre la Guerre d'Algérie, pour la révolution cubaine ou encore pour comprendre la guerre de Bosnie est très finement déroulé. Maspero passe d'une histoire à une autre avec une grande facilité et emmène son lecteur dans une version personnelle de cette histoire de la révolution en Occident, entrecoupée de ses expériences dans la librairie et l'édition.

A l'inverse, on sent que les récits plus récents (Palestine, 11 septembre), qui concluent le livre, sont encore trop frais pour que l'essentiel en soit tiré et Maspero n'arrive pas (encore) à dégager vraiment le sens de ces derniers événements.

En le refermant, je me suis dit que ce livre, modeste d'un point de vue littéraire, montrait finalement qu'il était possible de vivre une vie réelle (ici un commerce) tout en restant fidèle à ses idées.
bertuj
7
Écrit par

Créée

le 14 janv. 2011

Critique lue 155 fois

1 j'aime

bertuj

Écrit par

Critique lue 155 fois

1

Du même critique

Les Quatre Accords toltèques
bertuj
8

Des bons principes ?

Les 4 accords toltèques sont : - que ta parole soit impeccable - quoiqu'il arrive, n'en fais pas une affaire personnelle - ne fais pas de suppositions - fais toujours de ton mieux Ce sont des bons...

le 13 oct. 2010

9 j'aime

2

Le monde libre
bertuj
8

Icare philosophant sur son aventure

J'ai beaucoup aimé cet essai au style flamboyant mais précis, ambitieux mais mordant, qu'il est finalement assez rare de voir en action sur un tel sujet et sur des faits réels. L'auteure procure un...

le 3 oct. 2017

3 j'aime