Intéressant dans l'observation de la société, qui, confrontée à une situation exceptionnelle et dramatique, réagit d'une façon extrême et désabusée.
Et c'est là tout l'intérêt de ce livre, voir, projeter, expliquer, comprendre tout les mécanismes qui rendent cette société tellement désabusée, désespérée, résignée. Comment ce cataclysme qui les frappe affecte leur vie à tous les niveaux, autant psychologique que physique ou matérielle.
Le "héros" de l'histoire est plus qu'un anti héros, j'ai eu beaucoup de mal à lire ses récits, il me fatiguait, m'énervait. Peut-être était-ce le but.
L'histoire en elle-même est intéressante mais se finit à un moment qu'il aurait pu être intéressant de développer et laisse un peu sur sa faim alors que le déroulement est tellement long. Mais alors vraiment long. Beaucoup, beaucoup, beaucoup de descriptions, de réflexions intérieures, d'analyses... Et finalement l'intrigue avance à un rythme extrêmement lent et je me suis un peu ennuyé.
Vaut pour sa capacité à faire réfléchir sur la possibilité que la société réagisse comme ça ou si d'autres issues seraient envisageables.