Un bon roman signé Jonathan Stroud
Je suis partie d'un mauvais pied avec ce roman. La couverture ne m'inspirait pas, le résumé ne m'emballait pas plus que ça, et c'est sans doute le désespoir qui m'a fait le saisir sur les rayonnages de la bibliothèque. Mais, le petit miracle, c'est que, même en partant avec un premier avis négatif, ce roman a réussi à me charmer, et je me suis empressée de le dévorer jusqu'à la dernière page.
Dès les premières pages, on se retrouve plongé dans un univers moyenâgeux, bercé par le quotidien de Halli, un jeune garçon brimé mais deuxième héritier d'une des Maisonnées de la vallée. Jusque là rien de bien original, mais c'était sans compter l'aura de mystère qui plane sur ces pages.Comprenons nous, ce livre a vraiment quelque chose en plus. Durant toute la durée de l'intrigue, il flirte magnifiquement avec le fantastique, et c'est la frustration de savoir si le seul aspect "paranormal" du roman existait vraiment qui m'a tenu en haleine. Je n'ai pas été déçue.
Le personnage de Halli, de part son caractère bien trempé et imparfait, et tout de suite rendu attachant. On prend plaisir à suivre les péripétie de ce jeune garçon et à découvrir le monde en même temps que lui. En revanche, les autres personnages, et même celui d'Aud, une jeune fille qui a une place importante dans le roman, n'inspirent pas vraiment l'amitié – c'est du moins mon avis. Est-ce un point négatif pour autant ? Je ne pense pas.
En conclusion, Les Héros de la Vallée est un bon roman que je conseille à partir de douze ou treize ans. En revanche, si vous espériez retrouver du fantastique ou même de la fantasy dans ce roman, vous risquez d'être déçus !