Si tu pensais que les relations hommes-femmes étaient déjà assez compliquées sans qu’on y ajoute des théories interplanétaires douteuses, Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus de John Gray est là pour te prouver qu’avec un bon paquet de clichés, on peut transformer la psychologie de couple en un sketch cosmique involontaire.
L’histoire ? Une grande tentative d’explication des incompréhensions entre les sexes… sauf que c’est écrit comme si on découvrait les hommes et les femmes dans un documentaire animalier. Les hommes seraient des êtres froids et rationnels, réfugiés dans leur "caverne" après une dure journée de chasse (au bureau, bien sûr), tandis que les femmes, émotionnelles et délicates, ne chercheraient qu’à parler et exprimer leurs sentiments. Tu vois venir le problème ?
Le gros point fort ? Si tu le lis avec un second degré absolu, c’est presque drôle. On a droit à des métaphores lunaires, des généralités dignes des magazines de psychologie des années 90, et des conseils relationnels qui feraient passer un horoscope pour une étude scientifique. C’est léger, ça se lit vite… mais c’est aussi sa plus grande faiblesse.
Le hic ? C’est une caricature XXL. Les hommes sont de gros nounours renfermés qui fuient les disputes, les femmes des créatures hypersensibles qui ne cherchent que du réconfort verbal. En 2024, difficile de ne pas lever les yeux au ciel toutes les trois pages. Si tu espérais un livre qui t’aide vraiment à comprendre ton couple, il y a de fortes chances que tu finisses par l’envoyer valser (le livre, pas ton couple… enfin, j’espère).
Bref, Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus, c’est un guide relationnel coincé dans une autre époque, bourré de clichés et de conseils qui relèvent plus de la simplification grossière que de la véritable analyse. À lire uniquement pour rigoler entre amis… ou si tu veux voir comment certaines idées des années 90 ont très mal vieilli.