Le sous-titre de ce livre exprime bien ce que l'on trouve dans ce livre. La journaliste Ondine Millot va au-delà du fait divers. Elle essaye de comprendre comment Dominique Cottrez en est arrivé à tuer ses 8 bébés.


A vrai dire, j'avais complètement oublié cette histoire. J'avais encore en tête l'histoire de Véronique Courjault qui m'avait bien marquée. Mais l'histoire de Dominique Cottrez, non. Cette femme était, contrairement à Véronique Courjault, consciente d'être enceinte. Mais, elle ne le voulait pas et a fini par se forcer par faire abstraction de cet état de grossesse, persuadée que si elle n'y pensait plus, quelque chose surviendrait pour qu'elle ne le soit plus.


Comme pas mal de monde, la journaliste était horrifiée par ce fait divers. Elle a cherché à creuser, à connaître la femme derrière le « monstre ». Elle rencontre alors une femme qui a vécu toute sa vie à essayer de faire plaisir à tout le monde, sans jamais penser à elle. Elle s'est démenée au travail, à la maison, chez ses parents sans jamais avoir de retour. Elle a bien essayé, à sa mesure de faire comprendre à son entourage qu'elle ne se sentait pas bien. Mais son entourage ne l'a pas vu ou n'y a pas fait attention.


Son premier accouchement s'est mal passé. Elle était en surpoids et la sage-femme qui l'a accouché lui a fait des reproches, sur le fait que l'accouchement était plus compliqué à cause de cela. Elle l'a très mal vécu, si bien qu'elle s'est promis que plus jamais, elle ne retournerait voir un médecin. Sa deuxième grossesse n'était pas prévue, elle l'a caché quasiment jusqu'au bout, jusqu'à ce que son mari se rende compte qu'elle était enceinte. Au dernier moment, ils ont été à la maternité où elle a pu accoucher sereinement, avec une équipe médicale plus avenante envers elle. Mais sa famille s'en est prise à elle, du fait que personne n'était au courant, du quant dira-t-on. Sa mère surtout le lui a beaucoup reproché.


Je pourrais parler de ce livre pendant longtemps car ce livre est passionnant mais je vais m'arrêter là. Ce livre, une fois commencé, on ne peut plus le lâcher. On essaye de comprendre, sans jamais excuser les faits. Comprendre, ce n'est pas forcément trouver des circonstances atténuantes, c'est comprendre comment on a pu en arriver là. Comment une femme « ordinaire » peut en arriver à tuer de sang-froid 8 de ses bébés.


Je reproche néanmoins certains passages où je trouve que la journaliste va trop loin. Ondile Millot a rencontré à plusieurs reprises Dominique Cottrez et est restée des heures avec elle. Dominique Cottrez est une femme en grande souffrance, et ces rencontres avec elle m'ont fait mal au coeur. Je trouve ça terriblement gênant. En revanche, je trouve formidable qu'elle ait continué à la soutenir même en prison. Ses correspondances sont pour partie reproduites à la fin de l'ouvrage. Elle n'a pas fait tout cela pour son livre. Elle a noué un lien avec Dominique Cottrez. Elle a été au-delà de son rôle de journaliste, mais pour le plus grand bien de Dominique Cottrez.


En bref :


Les monstres n'existent pas. Pas d'excuse ici pour les gestes de Dominique Cottrez mais une explication de comment on en est arrivé là. Un livre poignant, parfois terrible à lire, effrayant, mais aussi, un livre qui cherche à nous faire comprendre qui se cache derrière cette femme 8 fois néonaticides.

Cécile_Dou
10
Écrit par

Créée

le 12 juin 2018

Critique lue 189 fois

1 j'aime

Cécile Dou

Écrit par

Critique lue 189 fois

1

Du même critique

Nos adorables belles-filles
Cécile_Dou
1

Critique de Nos adorables belles-filles par Cécile Dou

Autant, j’avais apprécié « Mémé dans les orties » du même auteur, autant là, j’ai eu beaucoup de mal à aller jusqu’au bout. Les livres dits populaires ne sont pas forcément ceux que j’apprécie le...

le 23 déc. 2016

2 j'aime

L'extase totale
Cécile_Dou
5

Critique de L'extase totale par Cécile Dou

Je tiens à remercier dans un premier temps les éditions La découverte et Netgalley pour cette lecture. Voilà un essai qui donne une autre vue sur la 2ème guerre mondiale. L'armée allemande résistante...

le 8 oct. 2016

2 j'aime

Les enfants sont rois
Cécile_Dou
9

Critique de Les enfants sont rois par Cécile Dou

Qui n’a pas regardé le Loft 1 au début des années 200 ? Qui n’a pas eu envie, ne serait-ce que de manière fugace de faire partie de ce loft ? A l’époque, j’étais jeune et j’aurais pu moi aussi faire...

le 22 mars 2021

1 j'aime

2