Les Sept Piliers de la sagesse par JérémyLaco
Etant amateur de romans historiques, j'en attendais beaucoup de ce livre. Le style est intéressant, personnel, très réaliste. Ainsi, Lawrence nous permet de découvrir le monde arabe et sa culture lors de la première guerre mondiale.
Cependant, malgré cet aspect historique pertinent, je trouve que Lawrence ne perds dans ses écrits. Les innombrables descriptions cassent le rythme de l'histoire. En effet, de très nombreux paragraphes sont dédiés aux descriptions des paysages desertiques.
On comprends que Lawrence veut insister la dessus (du fait qu'il a enormément voyager au sein des deserts) mais les descriptions de ces déserts et les trajets des bédouins se ressemblent beaucoup et ont tendance à ennuyer (au bout de 500 pages dejà).
Par ailleurs, Lawrence fait énormément appel à notre géographie du moyen orient (surtout des régions reculées d'Arabie et de Syrie). Arrivée au quart du livre, on perds vite son orientation ce qui nuit à la compréhension de la rebellion arabe.
Enfin, dans la même idée, Lawrence nous décrit politiquement et physiquement l'ensemble des notables, sultans, cheiks et autres chefs locaux. Si cela s'avère très riche en informations, ces individus sont innombrables et on perds le fil au bout du 30 ou 40ème personnage.
En conclusion, je dirais que ce livre est une mine d'informations et son aspect historique est incontestable. Toutefois, l'écriture est assez confuse et il traine énormément en longueur ce qui fait que même un amateur d'Histoire comme moi s'est forcé à le lire jusqu'au bout.