Ce livre, plus que bien présenté, nous narre l'histoire de l'arrivée du black métal en Norvège au début des années 90. Il se concentre donc sur les groupes "mythiques" voire "controversés" de la seconde vague tels que Mayhem et Burzum ("ah oui, d'où le titre...). D'autres groupes nous sont également dépeints en second plan cpmme Emperor ou Sarcophago.
L'essor de ces groupes est donc le cœur du livre. Heureusement, puisque la majorité des gens intéressés par le sujet ont déjà dut voir des documentaires traitant de leur histoire (ça prolifère mine de rien : "Once upon a time in Norway", "Black Metal Satanica", "Until The Light Takes Us", etc...), beaucoup d'anecdotes inédites agrémentent le récit.Le tout est alimenté par de nombreuses références en bas de page.
Le style de l'écrivain est très prenant, s'autorisant de temps en temps une petite folie d'argotique. Castelaux reste très neutre quand à ses préférences musicales.
==> Livre intéressant et instructif pour tout amateur de black métal. La lecture est tellement fluide qu'on ne s'arrête jamais (2 jours pour le lire). Le prix reste cependant élevé mais la qualité est à la hauteur puisque le texte est imprimé sur du papier à grain (le top question touché) et la couverture est résistante. Ce livre devient une véritable Bible du genre, une merveille.