Le Soleil d'Austerlitz nous propose de vivre au cœur des batailles et des intrigues de l'épopée napoléonienne, de son usurpation du 18 brumaire à la bataille évoquée dans le titre, en 1805.

Comme pour le premier tome, Max Gallo réussit à captiver le lecteur avec un style narratif vivant et des descriptions détaillées des événements historiques. On ressent l'intensité et la tension des champs de bataille, et on est transporté aux côtés des soldats et des stratèges de l'époque. Gallo dépeint également les intrigues politiques et les rivalités qui entourent Napoléon, offrant ainsi une vision romancée de l'époque. Son style très pur et immersif nous place au plus près des élucubrations du nabot avide de pouvoir et de reconnaissance.

Cependant, si le style décrit plus haut est plaisant pour la consommation d’un roman, c’est au détriment de la profondeur et de l’analyse historique approfondie. Chateaubriand s’en sort mieux dans ses mémoires, ce qui est logique étant donné qu’il avait vécu tout le cirque du Corse et sa troupe familiale.

Le livre se concentre principalement sur Buonaparte et sa horde, glorifiant parfois le Corse par des citations qui en jettent, lui conférant cette aura, ce charisme dépeint par beaucoup. Ce portrait un peu laudateur me gêne, même si je m’y attendais en attaquant l’ouvrage du prolixe historien.

Malgré ces points, Le Soleil d'Austerlitz reste un livre divertissant et instructif pour quiconque s'intéresse à l'époque napoléonienne. Pour le non initié, en revanche, il reste divertissant mais le manque de références alourdira le récit, on a vite fait de se perdre avec ces Caulincourt, Cambrone, Talleyrand et consorts.

L’immersion dans les batailles et les intrigues, si elles ne valent pas celle pourvue par les Mémoires d’Outre-Tombe, permet de mieux comprendre le calculateur Buonaparte en tant que dirigeant militaire et politique.

Ubuesque_jarapaf
6

Créée

le 26 juil. 2023

Critique lue 7 fois

Critique lue 7 fois

Du même critique

Leftoverture
Ubuesque_jarapaf
9

Pain de grande qualité

Tout le monde connaît Carry on Wayward Son, c’est un morceau mythique qui donne forcément envie de découvrir ce que Kansas sait faire d’autre. C’est dans cette optique que j’ai écouté Leftoverture,...

le 22 sept. 2023

4 j'aime

Kleo
Ubuesque_jarapaf
1

Belmondo, Seagal, Norris et Bruce Lee ne font pas le poids.

J’aurais pu mentionner Popeye aussi, mais celui-ci ne devient invincible qu’une fois après avoir ingurgité des épinards, faiblesse qui l'exclut donc de la perfection. Bugs Bunny, j’y ai pensé aussi,...

le 21 oct. 2022

4 j'aime

5