Avec Paranoïa nous accédons à la de la pure littérature young adult.
Alors que la couverture laissait présager du pire, finalement ce roman n'est pas si mauvais. D'accord ce n'est pas d'une originalité folle, l'écriture est on ne peut plus basique (mais en même temps pas mauvaise et donc très accessible), ça se veut très ambitieux et c'est plutôt un gros fouillis, et c'est surtout ça son gros problème. Ça, d'insister un peu sur l'obligation de vivre de manière heureuse une grossesse (c'est destiné à un public d'ados, et sérieusement ça fait un peu idéologique...) et d'être un poil superficielle : on ne ressent aucune émotion, aucune empathie pour aucun des personnages... Mais pourquoi pas !
Cette histoire qui mêle thriller, amour,
secret de famille et fantôme
reste un page-turner efficace, à la manière d'un Grangé (pour le coup on ne peut pas nier l'inspiration) mais beaucoup moins trashouille.
Bref, ce n'est pas abouti, ça utilise des ficelles à la mode beaucoup trop grosses mais ça ressemble à un bon vieux roman de vacances pour se divertir et se vider l'esprit, et parfois la littérature ça sert aussi à ça !
On fait quoi ? On l'offre à sa nièce et/ou son neveu fan de thriller et de fantastique, on se le met de côté pour les prochaines vacances, les dimanches où l'on veut se poser un peu.