Pour un autre roman japonais par vskarl
Excellente lecture que ce livre une fois de plus acheté au hasard. Composé de deux parties distinctes, ce livre se veut un excellent moyen de découvrir ou même redécouvrir en ce qui me concerne la littérature japonaise.
La première partie se compose de quatre textes d’auteurs connus et reconnus au Japon. Je connaissais déjà Yoshikichi Furui et Natsuki Ikezawa et j’ai pris plaisir à découvrir Toshiyuki Horie et surtout Yûko Tsushima. Les quatre courts récits sont d’une qualité indéniable. Le point commun de ces quatre textes est sans aucun doute une écriture soignée et particulièrement agréable à lire. C’est très bien écrit tout en restant accessible. Le talent d’écrivain (mais aussi le travail de traduction) de chacun d’entre eux ressort comme une évidence et c’est vraiment pour moi le plaisir de (re)découvrir ce que j’aime par dessus tout dans la littérature asiatique et en particulier japonaise.
Pour Yoshikichi Furui, je terminais la chronique d’un de ses romans par ces mots « Bref, plutôt qu’un roman, ce récit aurait gagné à être plus court et aurait fait une excellent nouvelle. » Et c’est exactement cela. Dans un format plus court, j’ai trouvé son écriture encore plus talentueuse.
Natsuki Ikezawa m’avait déjà enthousiasmé lors de la lecture d’un de ses romans et il faut véritablement que je m’intéresse à ses autres publications traduites en français. J’y ai trouvé la confirmation de tout le bien que je pense de cet auteur, ici dans une format plus court et qu’il maîtrise aussi à la perfection.
Les deux autres auteurs présentés dans ce recueil m’ont tout autant plu et je ne tarderai pas à lire d’autres de leurs productions. En particulier Yûko Tsushima dont le style m’a énormément plu.
La seconde partie de ce livre est consacrée à des entretiens, autoportraits et autre petits textes. Particulièrement intéressants, je retiens notamment le dialogue entre Yûko Tsushima et Nancy Huston sur Identités et différences : la littérature dans le monde mais aussi et surtout le dialogue entre Yûko Tsushima et Geneviève Brisac sur L’écriture féminine qui nous éclaire de façon très pertinente sur la condition d’auteure au japon lorsqu’on est une femme. Sur le sentiment de soi : Roman et Autobiographie, entretien entre Yûko Tsushima et Philippe Forest, est aussi très intéressant et nous éclaire sur le lien inévitable entre roman et autobiographie.
Vraiment ce livre est une excellente trouvaille et je ne peux que le conseiller très chaleureusement à toutes celles et ceux parmi vous qui s’intéressent de près ou de loin à la littérature asiatique.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes livres