C’est avant tout un hommage, rendu par une romancière à deux femmes originales dans l’Angleterre du XIXème siècle. Mary Anning, jeune femme de condition modeste, traversée par la foudre lorsqu’elle était enfant, passe ses journées à la recherche de fossiles. Elizabeth Philpot, jeune femme cultivée d’un milieu plus élevé, contrainte d’abandonner la vie culturelle de Londres pour le petit port de Lyme, va progressivement se passionner pour la recherche d’animaux marins fossilisés. L’une incarne l’effronterie, le don et la passion, l’autre, la recherche, la raison et l’éducation. Deux destins extraordinaires, faits pour se rencontrer et qui vont, chacun à leur manière, révolutionner la paléontologie et la géologie.
Histoire vraie bien que romancée, Prodigieuses créatures parle autant des découvertes toujours plus étonnantes de Mary que de ces deux chercheuses, opiniâtres et téméraires qui ont, par leur intelligence et leur ténacité, réussi à intégrer le cercle très masculin de la communauté scientifique des géologues.
Deux figures féminines, portées par la plume légère et envoûtante de Tracy Chevalier, qui nous entraînent dans leurs sillages, à la découverte de nos origines et des théories évolutives. Un bel hommage à ces femmes de l’ombre rendues à la lumière, à leur force et à leurs convictions. Une oeuvre, où se mêlent la passion à la force des éléments, la délicatesse des découvertes à la rigueur du monde scientifique. A découvrir !
http://leblogdeyuko.wordpress.com/2016/09/19/prodigieuses-creatures-de-tracy-chevalier/