Alors que je trainais sur Vinted en cherchant un livre d'histoire, je clic par hasard sur un profil de vendeur, et là, j'aperçois ce truc d'occasion à 7 euros. Et c'est une catastrophe...


Par où commencer ?


Cet essai se veut être une réponse à "La France n'a pas dit son dernier mot", le dernier livre de Zemmour. Mais j'ai ce livre, et Zemmour ne consacre pas du tout un chapitre à Dieudonné comme il le dit fièrement dans son essai. Zemmour, dans la partie de l'année 2014, parle de l'épisode avec Valls et évoque l'affaire Dieudo en disant qu'il est un produit de l'antiracisme qui a dérivé vers l'antisémitisme et plus loin Zemmour dis qu'il est progressiste en étant proafrique... Voilà. c'est tout.


On est très loin d'un écrit qui mérite une réponse au point d'en faire un livre. Il aurait pu en faire une vidéo sur un sombre réseau social comme à son habitude mais non, évidemment. Si on peux se faire de l'argent sur le dos des autres....


Dans ce "livre-réponse", Dieudonné reproche surtout à Zemmour d'avoir un avis sur lui sans jamais l'avoir rencontré. Sauf que déjà c'est faux, ils se sont rencontré en 2011 avec lui et Jean Robin... mais l'épisode en question concerne surtout Manuel Valls, pas Dieudonné... Et quand bien même, je rappelle que Dieudonné ne se dérange pas pour parler en mal ou se moquer de gens qu'il n'a même pas côtoyer (les élites juives, les médias, les stars toussa toussa) sans parler du fait qu'il a toujours trollé ou trahi (par l'humour) ceux qui l'ont aider par le passé donc bon.


Alors oui, Zemmour vois peut-être des musulmans et des migrants de partout (parce que c'est finalement le seul argument qui tourne en boucle dans ce livret de 100 pages) mais quand on s'appelle Dieudonné et qu'on vois des juifs satano-maconiques de partout avec son pote Soral et Stephane Blet (RIP), on ne viens pas la ramener.


Car c'est bien beau de se faire passer pour un héro-martyr comme le fait Dieudo en disant que Zemmour a peur ou que Zemmour ne veux pas discuter avec lui, mais quand on a soi-même refuser pendant 20 ans les interviews de tous médias confondus, indépendant comme mainstream, on évite de reprocher le refus des uns, de ses mêmes refus qu'on a pu faire aux autres.


Et sérieusement, quand on propose un bouquin neuf de 117 pages à 15 balles alors qu'on est même pas foutu de faire une simple balance des couleurs sur Photoshop pour la couverture, faut pas déconner... les deux têtes n'ont pas la même netteté, y'a 3 éclairages différents, le titre n'est pas assez blanc, enfin bref. Mais le pire, c'est que le livre ressemble à un livret A5 broché sur LULU à 5 balles... J'abuse à peine... C'est chaud quand même.


C'est saupoudré de petites anecdotes sur les petites coquetteries de bourgeois qu'a pu avoir Zemmour, ok mais quand on s'appelle Dieudo et qu'on a fait l'ananassurance avec Laurent Louis qui ont fait un braquage de dons à l'époque sur leurs fans pour la création d'une banque qui n'a jamais existé et qui est devenu un vulgaire site de comparateur d'assurance (en partant avec la caisse) ou sa musique "sauce mafé" avec une prod volée de Davido, ou de son arnaque avec le cheque de la Palestine etc (entre autres) c'est fort de reprocher des choses aux autres alors qu'on a soi-même fait des dingueries en privé.


Pour finir, j'espère qu'une partie du fric du livre ira à la famille du préfacier Stephane Blet (RIP) même si, bon.... je rigoooole... évidemment qu'il va tout garder pour lui, lol. Je crois en Dieu, certes, mais pas aux miracles !

Tricia_Takanawa
1
Écrit par

Créée

le 15 janv. 2022

Critique lue 917 fois

6 j'aime

Tricia Takanawa

Écrit par

Critique lue 917 fois

6

Du même critique

Nouvelle École
Tricia_Takanawa
1

Critique de Nouvelle École par Tricia Takanawa

Ce qui m'a le plus dérangé dans Nouvelle Ecole est sans doute l'incohérence des participants. Comment on peux mettre dans la même course : BB jacques ou Soumeya (qui ont déjà de la bouteille dans le...

le 20 juin 2022

21 j'aime

Everything Everywhere All at Once
Tricia_Takanawa
1

Philippe Lacheau cinématic universe

Je ne comprends pas du tout la hype autour de ce film. la trame superhéroique arrive de nul part, rien est expliqué, y'a rien de cohérent et cette mise en scène de petit malin est à la limite de...

le 25 mars 2023

15 j'aime