Alors qu’elle a clôturé sa série Les aventuriers de la mer, Robin Hobb sort un roman court pour revenir sur le désert des pluies, mais bien avant les événements de la grande saga de L’assassin Royal…
Ecrit sous la forme d’un journal, le livre retrace l’arrivée des premiers habitants du désert des pluies. Ils découvrent alors ses eaux acides, ainsi que tout l’art qui entoure le lieu. Etant donné le peu de pages et le fait qu’il s’agisse d’un journal, les chapitres sont très courts, hormis un ou deux. Du coup, ça se lit d’autant plus vite, mais ça ne tien qu’une partie de ses promesses. Car si on apprécie de retrouver les lieux, et l’écriture de l’auteure, on ne les découvre pas, contrairement aux futurs habitants. Cela gâche une partie de la lecture, car on sait comment tout ça va finir. On connaît les modifications qui auront lieux sur le corps des habitants, où les dangers auxquels ils seront confrontés.
Ce qui est, en fait, dommage, c’est que tout cela aurait dû prendre plus de temps. A la limite, une deuxiéme partie revenant sur plusieurs générations n’aurait pas été de trop, pour expliquer les divers changements qui vont s’établir, jusqu’à faire du désert des pluies ce qu’il est devenu. Cela ressemble à une intro, qui n’aura pas de suite. Dans l’ensemble, ça reste tout de même un bon mini roman. Mais ce n’est pas indispensable...