L'histoire de Salem se situe dans une petite ville du Maine, comme une grande partie des romans de Stephen King. Comme dans ces autres romans, c'est une ville isolée, avec son lot d'alcooliques, de pauvres gens, de commères et de gens bien pensant. On la découvre à travers les yeux de Ben qui y reviens après de longues années d'absence. Et comme dans les autres livres, une catastrophe va survenir engendrant des réactions différentes chez les différents habitants de cette petite ville.
Là où Salem diffère, c'est précisément dans l'origine de cette catastrophe. Ici c'est une chose à laquelle personne n'ose croire qui vient la nuit tuer, petit à petit, tous les habitants. Mais sont-ils vraiment morts ?
Le début est peut-être un petit peu longuet, surtout quand on a déjà lu plusieurs Stephen King, mais cette longueur sert à assoir l'histoire et ses personnage ainsi qu'a créer une atmosphère pesante (puisque l'on sait qu'il va forcement se passer quelque chose !). Et d'un coup tout se lance lorsque Mike Ryerson laisse entrer le petit Danny chez Matt Burke.
A partir de là je dois dire que les pages ont défilé à une allure folle. Bon je n'ai absolument pas eu peur et effectivement les personnages peuvent être un peu niais par moment . Mais pour moi l'ambiance a fonctionné et chaque nuit j'attendais avec les personnages que le jour se lève tout en étant impatiente de voir ce que l'obscurité leur réservait.