Kat Sanchez a seize ans et pas mal de problèmes. Sa famille est dysfonctionnelle, elle est métisse, se trouve grosse, et son profil Instagram n’intéresse pas grand monde. Alors pour rendre sa vie plus supportable, elle ment, un peu. Jusqu’au jour où elle utilise les photos d’une de ses collègues de travail pour se créer un faux profil. A l’insu de la principale intéressée bien sûr…
Même si j’ai eu du mal au début à adhérer aux relations décrites entre les ados du groupe, amis mais pas toujours sympas les uns envers les autres, j’ai très vite apprécié ma lecture car le roman aborde des thèmes importants : l’image de soi, le rôle des réseaux sociaux dans la façon dont on se perçoit, le personnage qu’on s’invente sur les réseaux, le côté idéalisé avec l’utilisation de filtres et autres subterfuges. A cet égard, le personnage de la mère de Kat, qui poste des photos de soi-disant moments heureux en famille avant de quitter la maison, est très révélateur. Ados comme adultes, il est très tentant pour tous de se construire un personnage sur les réseaux.
J’ai apprécié également que l’autrice ne minimise pas la gravité des actes commis par Kat, qui utilise les photos d’une amie alors que celle-ci lui a bien précisé qu’elle ne souhaitait pas que ses photos soient diffusées. Il y a parfois quelques longueurs, mais malgré tout je recommande ce roman car Kat et ses amis sont très sympathiques, et ils vivent des choses (amitié amoureuse, brouilles, …) dans lesquelles les ados pourront se retrouver. Une lecture très agréable.
Merci à Netgalley et aux éditions Akata pour le service presse.