La couverture est simple et nous rappelle l'ambiance sombre de l'histoire, avec l'ombre de ce très cher Winston Churchill (Church pour les intimes).
Tout le long du livre, il existe différent clin d'œil à d'autre livres de l'auteur.
La famille Creed est une famille qui a tout de tout banale. Jud est rapidement apprécié, dès le moment même où il se présente à la famille fatiguée par le long voyage (qui a jusqu'à aller faire penser Louis à se débarrasser de sa famille et de Church, pour aller travailler en Floride à Disney Word). Le terrain et la maison plaisent à la famille, tout pourrait être parfait s'il n'y avait pas deux zones d'ombres dans le paysage, le premier? La route où passent de gros camions citernes et le "simetierre" d'animaux au bout du terrain appartenant au Creed.
Au fur et à mesure de l'histoire on apprend plus sur la forêt derrière la maison, sur le passé des personnages, sur la mort, certaines maladies. Les événements s'enchaînent gentiment, la vie de famille, les visites chez Jud, tout va pour le mieux. Cependant, il suffit de se rendre une seule fois de l'autre côté du tas d'arbres mort pour que tout change.
Après avoir vu les films, je dois dire que je suis un peu déçue de la non-véritable méchanceté de Church, tous ce qu'il fait s'est de chasser des souris et un corbeau. Tandis que dans le film, après sa "visite" dans la forêt, il s'en prend carrément aux enfants, il met mal à l'aise tout le monde. Dans le livre, sans l'odeur qu'il dégage, les personnages comme Rachel (qui connait pas la vérité) mettent son changement de comportement sur la castration qu'il a subit. Et Louis passe un peu pour le méchant à le prendre à coup de balais.... Quoi, que je dois dire que c'est quand même un peu un abruti... C'est quand même le gars qui a des pressentiments, le type qu'on avertit qu'il faut pas qu'il fasse certaines choses mais qui le fait quand même.
Je trouve aussi un peu dommage que King ne nous laisse pas le suspens sur les morts. Il nous met en avant, le fait que deux des personnages vont mourir.