Le récit se déroule en Alaska, dans le froid et le vent, la neige, la solitude. Jim est le père de Roy. Marié, divorcé deux fois, ancien dentiste raté essayant maints échecs dans sa vie personnelle et professionnelle, il décide sur un coup de tête d'acheter cette vieille cabane en bois perdue et isolée du monde au beau milieu d'une ile sauvage de l'Alaska. Souhaitant resserrer les liens l’unissant à ce fils de 13 ans, il l'invite à passer un an auprès de lui dans cet univers hostile et couper du monde. Après l'avoir convaincu de venir se retirer avec lui dans ce monde nouveau, le départ est mis en branle, mais sans grandes préparations. Sur les lieux, ils découvrent tous les deux l'état primitif du site et le travail qu'ils devront fournir pour arriver à survivre à l'hiver.
La retraite est dès le départ très difficile à supporter pour Roy, à qui sa mère et sa sœur manquent terriblement. Mais c'est sans compter la solitude et la morosité des lieux. La pluie, le froid, l'atmosphère lourde et hostile de l'ile et son père à supporter. Cette proximité dans l'intime avec cet homme constamment déprimé qu'il connait peu et qu'il doit malgré lui soutenir devient étouffante. Les confessions la nuit, ses pleurs nocturnes sur sa vie gâchée, ses excès de joie le matin au réveil comme si tout allait au mieux et qu'il ne s'était rien passé la veille ne font qu'exaspérer ce fils mature qui chaque jours porte un plus lourd fardeau.
Alors que le temps se gatte, la morosité de l'ile ne fait que renforcer cette ambiance misérable qui plane dans l'atmosphère et ne fait que les éloigner l'un de l'autre. Les jours s'étendent et se ressemblent, le temps s'étire pour devenir interminable. Au fils des mois, Jim semble se renfermer dans le silence et l'amertume, ses pensées allant à toutes ces femmes qu'il désirent tant et à qui il ne peut s’empêcher de penser. Toutes ces femmes à cause de qui il en est là aujourd’hui. Roy quand à lui ne pense qu'à rentrer au plus vite auprès de sa mère et de sa sœur, ma la détresse visible de son père le lie plus fort qu'il ne le voudrait, l’empêchant de l'abandonner ainsi à sa désespérance.
Un après midi morne, Roy rentrant d'une ballade au bord de l'eau trouve son père, après une ultime tentative de se réconcilier avec l'une de ses femmes, l'arme à la main regardant le plafond...