Wendy Walker nous offre un thriller psychologique d'une grande qualité ! Le narrateur se trouve être un psychiatre confronté à une enquête autour du viol d'une jeune fille. Son but sera de lui faire recouvrer la mémoire à défaut de retrouver le coupable. Grâce à cette immersion dans le cabinet du médecin, le lecteur prend part au travail d'analyse du psychiatre ainsi que des fonctionnements du cerveau humain pour refouler des souvenirs et autres...
Jenny, la jeune victime, Tom et Charlotte, ses parents, et Sean un autre patient vont être également suivi par le psychiatre, la psychologie des personnages est extrêmement poussée et recherchée, l'auteure maîtrise le domaine avec brio.
Sujet original traité de manière originale
J'ai trouvé que le sujet traité est assez original, certes il s'agit d'un viol, agression malheureusement trop répandue mais le thème du médicament prescrit pour aider le patient à ne pas subir le trouble du stress post traumatique est intéressant et pose justement le problème d'un tel traitement.
De plus, le fait d'être plongé dans la tête et dans le cabinet d'un psychiatre permet au lecteur de vraiment comprendre tous les tenants et aboutissants. Enfin, pas avant la fin bien entendu...
Suspens et interrogations au rendez-vous
Tout le long du roman, le lecteur est en proie aux doutes, l'auteure nous donne plusieurs pistes auxquelles nous raccrocher mais les démonte toutes les unes après les autres, c'est seulement lors de la situation finale que les pièces du puzzle s'emboîtent enfin... Pour ma part, j'ai été assez surprise même si j'aurais aimé un plus gros retournement de situation malgré plusieurs actions étonnantes.
En résumé,
Un excellent thriller psychologique que j'aurais encore plus adoré si je l'avais lu dans une meilleure période !
http://www.lesperlesdekerry.fr/2016/05/chronique-tout-nest-pas-perdu-wendy.html