Texte intégral faisant suite au reportage diffusé sur France 5 en 2010, "Un monde sans fous?" interroge finalement l'acharnement actuel du secteur politique à vouloir faire disparaître la folie. Disparaître, mais d'où finalement?
Pas tant méthode curratrice que démagogique, la folie est cachée, dénigrée, épouvantail moderne de dangers dont on dit pouvoir nous protéger.

S'insérant finalement dans une politique globale de sécurité, les réformes pour le secteur de la santé mentale vont à l'encontre de toutes libertés personnelles: retour aux contraintes physiques, camisoles de force, barreaux aux fenêtres, hospitalisations sous contraintes...et bien sûr, détection de plus en plus précoce de signes de déviances mentales.

Faut-il vraiment considérer là un progrès?
Les professionnels de la santé, que suit en partie cet ouvrage, ont enclenché une résistance farouche contre ses réformes qu'ils jugent plus nuisibles pour les patients qu'efficace pour la société. Sous le nom initial de "Collectif des 39", ils témoignent dans cet essai essentiel des véritables méthodes thérapeutiques, bien loin des discours politiques, pourtant bien plus audibles actuellement.

Un livre accessible à tous dont on conseille la lecture, car finalement, pour citer cette célèbre phrase de Lucien Bonnafé, "on juge une société à la manière dont elle traite ses fous".
madamedub
9
Écrit par

Créée

le 3 mars 2011

Critique lue 121 fois

madamedub

Écrit par

Critique lue 121 fois

Du même critique

Rien ne s'oppose à la nuit
madamedub
8

Critique de Rien ne s'oppose à la nuit par madamedub

Delphine de Vigan, que l'on avait pu rencontrer avec "Jours sans faim" ou le plus récent "No et moi" signe un nouveau roman, consacré à la vie de sa mère: "Rien ne s'oppose à la nuit", titre emprunté...

le 18 sept. 2011

27 j'aime

2

Le Mépris
madamedub
10

Critique de Le Mépris par madamedub

« Le mépris« , pour beaucoup de gens, c'est avant tout le célèbre film (1963) de J. L. Godard, avec Brigitte Bardot. Mais il s'agit avant tout du livre d'Alberto Moravia, auteur italien réputé entre...

le 5 mai 2012

13 j'aime

1

Sartoris
madamedub
10

Critique de Sartoris par madamedub

Dans l'Amérique du sud qui lui est familière, William Faulkner narre une nouvelle fois les thèmes qui lui sont chers: les grandes familles du Sud déchues par la guerre de Sécession, les communautés...

le 10 févr. 2012

9 j'aime

1